Les lauréats de l’appel à projets Fonds mobilités actives - Continuités cyclables 2019

L’appel à projets

Lancé le 13 décembre 2018, l’Appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » vise à accompagner les territoires dans leur transition vers une mobilité quotidienne plus active. Il a pour but la résorption de discontinuités d’itinéraires cyclables (franchissements de gares, d’autoroutes, de cours d’eau, etc.), qui pénalisent l’efficacité et la sécurité du trajet des cyclistes.

La DREAL Pays de la Loire intervient dans ce dispositif, prévu jusqu’en 2025, en tant que pilote régional. A ce titre, elle encadre tout au long de leur élaboration les dossiers des collectivités, procède à leur analyse en lien avec ses partenaires (Cerema, ADEME, Conseil Régional, DDT) et soumet son avis au préfet de Région pour transmission au comité national de sélection.

Les lauréats

Le 14 septembre 2019, Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé les 152 premiers lauréats nationaux parmi les 275 dossiers déposés. Ces lauréats bénéficieront d’une aide totale de 43,7 millions d’euros pour la réalisation de leur projet d’aménagement cyclables variés et utiles, comme la création de passerelles, la réhabilitation de ponts ou de tunnels, la sécurisation des franchissements de carrefours complexes, etc.

Dans le cadre de cet appel à projets, 13 dossiers avaient été déposés au sein de la région des Pays de la Loire. 7 d’entre eux ont été désignés lauréats sur 6 collectivités différentes :

  • Angers Loire Métropole : pour la réalisation d’une double passerelle cyclable dans la commune des Ponts-de-Cé ;
  • Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie : pour l’aménagement de deux nouvelles pistes cyclables devant desservir le futur lycée ainsi que le complexe aquatique et la salle de spectacles de Saint-Gilles Croix de Vie ;
  • Conseil Départemental de la Loire Atlantique : pour la réalisation de passerelles cyclables en encorbellement sur les deux ouvrages de franchissement de la Loire à Mauves-sur-Loire ;
  • Nantes Métropole : pour la création d’un itinéraire cyclable continu et sécurisé sur la Route de Nantes entre Nantes et La Chapelle-sur-Erdre ;
  • Ville de La Baule-Escoublac : pour la requalification et l’adaptation aux modes doux du Boulevard Chevrel ;
  • Ville de Louverné : pour la création d’un itinéraire cyclable continu et sécurisé entre La Chapelle Anthenaise et Louverné.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet