Le réseau public de transport
Le réseau de transport d’électricité a vocation à acheminer des quantités importantes d’électricité sur de grandes distances, entre les régions et vers les pays voisins. RTE est le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité français et garantit à tous les utilisateurs du réseau un traitement équitable dans la transparence et sans discrimination, sous le contrôle de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Présentation du réseau public de transport
RTE est le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité français. Ce réseau est constitué de la quasi-totalité des lignes exploitées à une tension supérieure à 50 kV sur le territoire métropolitain continental, ce qui représente plus de 100.000 km de lignes, quelques 4000 postes électriques et 47 interconnexions.t
30 mars 2023
Lancement de EcoWatt, véritable météo de l’électricité
En partenariat avec l’ADEME, RTE lance EcoWatt, véritable « météo de l’électricité » pour une consommation responsable des français. A l’approche d’un hiver sous vigilance du fait de la crise sanitaire, ce dispositif citoyen, déjà présent en Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur est étendu à l’ensemble du territoire national pour permettre aux Français (…)
20 novembre 2020
" >Renforcement électrique de la "façade atlantique" : l’aire d’étude du projet est validée
Deux réunions de concertation ont été organisées fin janvier 2025 et ont permis de valider l’aire d’étude du projet : à Nantes par la préfecture des Pays de la Loire, puis à Bordeaux par la préfecture de Nouvelle-Aquitaine, pour réunir les parties prenantes (élus, associations, représentants professionnels…) concernées par le projet de renforcement du (…)
7 février 2025