Le Prix de l’Equerre d’argent pour un nouveau poste d’aiguillage à Nantes

Le grand projet d’aménagement urbain de l’île de Nantes nécessite de libérer des terrains SNCF et de transférer des activités ferroviaires sur le site du Grand Blottereau (à l’est de Nantes).

Ce transfert des activités ferroviaires s’accompagne de la réalisation d’aménagements nécessaires à la circulation des trains de marchandises. Il comprend notamment la création d’un poste d’aiguillage, qui doit permettre d’absorber le trafic supplémentaire.

C’est ce nouveau poste d’aiguillage qui vient d’être primé, lors de la 39éme édition de l’Equerre d’Argent, dans la catégorie "Lieux d’activité".

Pour la réalisation de ce bâtiment technique, SNCF Réseau a confié la maîtrise d’œuvre à l’agence d’architecture nantaise Titan. L’enjeu était l’insertion de ce bâtiment dans son environnement : entre les voies empruntées par le TGV et les voies de fret et le grand parc public où se dresse un château classé du XVIIe siècle.

Le poste d’aiguillage a été pensé comme un projet de Land-art. Le nouveau bâtiment entièrement de plain-pied se veut épuré. Long de 107m et large de seulement 7,50m, le monolithe est recouvert de 240 panneaux identiques, faits d’un aluminium anodisé. Les tôles présentent un dégradé qui varient d’un brun profond, au niveau du sol, à un aspect poli.
Au centre du bâtiment, sur la façade sud, une large baie vitrée permet aux aiguilleurs d’avoir une vue sur le paysage ferroviaire et au bâtiment de refléter son environnement.

Ce nouveau poste d’aiguillage entrera en fonction en novembre 2022.

Partager la page

S'abonner