Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement et construction
 

Le parc locatif social

Connaissance du parc locatif social en Pays de la Loire
 
 
Le parc locatif social en Pays de la Loire au 1er janvier 2021
L’offre locative sociale dans la région des Pays de la Loire s’élève à 238 022 logements au 1er janvier 2021, en augmentation de 0,5 % par rapport au 1er janvier 2020.
 
Le parc locatif social en Pays de la Loire au 1er janvier 2020
L’offre locative sociale dans la région Pays de la Loire s’élève à 236 862 logements au 1er janvier 2020, en augmentation de 1,8 % sur un an.
 
Tension du parc locatif social (TPLS)
Cette étude porte sur une série de publications consacrées à l’analyse, dans ses différentes composantes, de la tension dans le parc locatif social en 2019 (demandes et attributions de logements sociaux).
 
La tension du parc locatif social en région Pays de la Loire
Un état des lieux de l’offre et de la demande de logements dans le parc locatif social en Pays de la Loire
 
Qu’est ce que le répertoire du parc locatif social (RPLS) ?
Le répertoire du Parc Locatif Social est constitué par la Direction Régionale de l’Environnement, de L’Aménagement et du Logement après recueil des données auprès des gestionnaires : Offices Publics d’HLM, Entreprises Sociales pour l’Habitat et Sociétés d’Économie Mixte (SEM) de construction. Elle est réalisée dans chaque région selon la même méthode.
 
Introduction à l’histoire du logement social, notamment en France
La réflexion sur le logement social naît avec l’industrialisation et l’urbanisation massives du 19ème siècle. Les premières initiatives sont l’œuvre de philanthropes privés doublés de patrons avisés. Puis l’État interviendra au titre de l’hygiénisme, de la reconstruction… le paysage du parc public existant résultant de ces différentes étapes.