Le parc locatif social
Connaissance du parc locatif social en Pays de la Loire
Observatoire permanent des mises en service – rapport 2023
Le suivi des livraisons des logements aidés a été initié, dans la région Pays de la Loire, en 2005, dans le cadre du plan de cohésion sociale. La DREAL élabore ce rapport annuel en collaboration avec les organismes HLM de la région, les délégataires de compétence et les directions départementales des territoires (et de la mer).
24 mars 2023
Tension du parc locatif social (TPLS)
Cette étude porte sur une série de publications consacrées à l’analyse, dans ses différentes composantes, de la tension dans le parc locatif social en 2019 (demandes et attributions de logements sociaux).
22 octobre 2020
La tension du parc locatif social en région Pays de la Loire
Un état des lieux de l’offre et de la demande de logements dans le parc locatif social en Pays de la Loire
13 juin 2017
Qu’est ce que le répertoire du parc locatif social (RPLS) ?
Le répertoire du Parc Locatif Social est constitué par la Direction Régionale de l'Environnement, de L'Aménagement et du Logement après recueil des données auprès des gestionnaires : Offices Publics d'HLM, Entreprises Sociales pour l'Habitat et Sociétés d'Économie Mixte (SEM) de construction. Elle est réalisée dans chaque région selon la même méthode.
15 décembre 2010
Introduction à l’histoire du logement social, notamment en France
La réflexion sur le logement social naît avec l'industrialisation et l'urbanisation massives du 19ème siècle. Les premières initiatives sont l'œuvre de philanthropes privés doublés de patrons avisés. Puis l'État interviendra au titre de l'hygiénisme, de la reconstruction… le paysage du parc public existant résultant de ces différentes étapes.
4 octobre 2010