Le carbone biogénique est-il pris en compte dans le calcul du C ?

Le carbone biogénique est le carbone fixé par la plante suite à la photosynthèse à partir du CO2 de l’air.

Actuellement, le stockage du carbone biogénique est pris en compte dans les FDES, mais pas le bénéfice du stockage temporaire (par exemple sur la durée de vie du bâtiment). En effet, si la même quantité de carbone stockée par le matériau est réémise en fin de vie, le bénéfice est actuellement nul.
L’article 178 de la loi portant évolution du logement de l’aménagement et du numérique (Elan) introduit le calcul de la contribution des produits de construction et équipements au stockage du carbone de l’atmosphère pendant la durée de vie des bâtiments. Un décret en conseil d’État déterminera, à partir de 2020, les modalités de calculs et niveaux à respecter. Ce niveau doit être évalué sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment avec la prise en compte de la capacité de stockage du carbone dans les matériaux. Les exigences sur cette capacité de stockage sont introduites sans date d’application.
Plus d’infos dans le rapport du groupe d’expert n°3 “Stockage temporaire du carbone” de préparation de la RE2020 et dans l’avis d’expert sur le carbone biogénique sur le site de Karibati.

Partager la page

S'abonner