La tension des marchés du logement en Pays de la Loire - Edition 2024

La DREAL Pays de la Loire a développé, depuis plusieurs années, une méthodologie permettant de qualifier la tension des marchés du logement en Pays de la Loire.

Les tensions sont analysées grâce au croisement de 18 indicateurs pour chaque segment de parc : le secteur locatif public, le secteur locatif privé, et l’accession sociale et neuve à la propriété. La méthodologie de cette étude est consultable dans cet article.

Des analyses sont ainsi produites par la DREAL permettant de faire émerger les territoires les plus tendus de la région au regard des indicateurs régionaux et d’observer les évolutions des tensions, en termes de valeurs et de cotations pour l’ensemble des indicateurs. Le niveau de tension par segment est le résultat du croisement de plusieurs indicateurs et de la comparaison des territoires de la région entre eux.

L’édition 2024 de cette étude et sa synthèse permettent de disposer d’une vision globale des tensions des marchés du logement en 2024 et de leurs évolutions entre 2023 et 2024.

En 2024, les EPCI les plus tendus sont situés dans l’Ouest de la région. La tension dans le secteur de l’accession s’est fortement étendue, 40 EPCI sont tendus ou très tendus dans ce secteur contre 28 en 2023. Dans le secteur locatif privé, 44 EPCI de la région sont considérés comme tendus ou très tendus en 2024 contre 38 en 2023. Dans le secteur locatif social, 32 EPCI sont considérés comme tendus ou très tendus contre 30 en 2023.

L’outil TML "Profils des territoires" permet également de disposer des données sur chaque EPCI de la région.

Tension dans l'accession à la propriété - 2024
Tension du parc locatif privé - 2024
Tension du parc locatif social - 2024

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet