Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

La tension des marchés du logement en Pays de la Loire - Edition 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 août 2021 (modifié le 6 septembre 2021)

La DREAL Pays de la Loire a développé, depuis plusieurs années, une méthodologie permettant de qualifier la tension des marchés du logement en Pays de la Loire.

Les tensions sont analysées grâce au croisement de 18 indicateurs pour chaque segment de parc : le secteur locatif public, le secteur locatif privé, et l’accession sociale et neuve à la propriété. La méthodologie de cette étude est consultable dans cet article.

Des analyses sont ainsi produites par la DREAL permettant de faire émerger les territoires les plus tendus de la région au regard des indicateurs régionaux et d’observer les évolutions des tensions, en termes de valeurs et de cotations pour l’ensemble des indicateurs. Le niveau de tension par segment est le résultat du croisement de plusieurs indicateurs et de la comparaison des territoires de la région entre eux.

L’ édition 2021 de cette étude (format pdf - 2.9 Mo - 16/08/2021) et sa synthèse (format pdf - 1.5 Mo - 30/08/2021) permettent de disposer d’une vision globale des tensions des marchés du logement en 2021 et de leurs évolutions entre 2020 et 2021.

En 2021, l’augmentation des tensions sur les marchés du logement de la région s’observe au sein de plusieurs territoires. L’ensemble des EPCI chefs-lieux de département deviennent plus tendus. De plus, un nombre relativement important d’EPCI passe d’un marché détendu dans les secteurs locatifs social et privé à un marché à l’équilibre.

L’ outil TML "Profils de territoires" - Édition 2021 (format ods - 47.7 ko - 06/09/2021) permet également de disposer des données sur chaque EPCI de la région.