Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

La région Pays de la Loire dispose désormais d’une étude de comptabilisation des flux de matières

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 février 2022 (modifié le 22 février 2022)

La comptabilité des flux de matières, une nouveau champ de connaissance pour la croissance verte

La France a pour objectif d’engager sa croissance verte vers une consommation plus sobre et responsable, ce qui conduit chaque territoire à s’interroger sur les ressources nécessaires à son fonctionnement socio-économique. L’article 74 de la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015 a fixé pour objectif de découpler progressivement la croissance économique de la consommation de matières premières.

Pour recentrer cet objectif à l’échelle régionale, la DREAL, l’ADEME et la Région se sont engagées dans le déploiement d’une méthodologie européenne de comptabilisation des matières consommées et transitant sur le territoire régional. Grâce à ce premier travail, tous secteurs d’activité confondus, confié au CEREMA, les Pays de la Loire disposent désormais d’un référentiel d’indicateurs pour suivre l’efficacité des politiques publiques en faveur de la croissance verte en région.

Au-delà des indicateurs, la comptabilité des matières en région nous offre un nouveau regard sur le territoire à retrouver dans la synthèse réalisée par le service connaissance des territoires et évaluation de la DREAL

Téléchargement en un clic de la synthèse
Téléchargement en un clic de la synthèse

Cette synthèse inclut les résultats de l’étude réalisée par la Cellule Économique Régionale de la Construction (CERC)

Le rapport complet du CEREMA est téléchargeable depuis cet article et vous offre une analyse complète des données collectées. Elle comprend également 5 focus :

  • « Produits agricoles à vocation alimentaire, filière fruits et légumes »
  • « Filière bois à vocation énergétique »
  • « Le Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire »
  • « Recyclage des déchets »
  • « Plastique »
Téléchargement en un clic du rapport complet CEREMA
Téléchargement en un clic du rapport complet CEREMA

Télécharger :

  • rapport etude CEREMA (format pdf - 10.3 Mo - 07/02/2022)Temps de téléchargement estimé : 2 min 48 s (512 K), 1 min 24 s (1024 K), 42 s (2 M), 16 s (5 M).
  • synthese etudes regionales flux matieres (format pdf - 8.2 Mo - 08/02/2022)Temps de téléchargement estimé : 2 min 14 s (512 K), 1 min 7 s (1024 K), 33 s (2 M), 13 s (5 M).