L’atelier local EcoQuartiers en Pays de la Loire

A la suite du premier appel à projets EcoQuartiers 2008-2009, la DREAL Pays de la Loire, en lien avec les directions départementales des Territoires (DDT) et le CETE de l’Ouest a mis en place un atelier local EcoQuartiers.

En plus des collectivités candidates à l’appel à projets en 2009 et leurs aménageurs, cet atelier réunit les directions départementales des territoires (DDT), la Caisse des dépôts, l’ADEME et les collectivités désireuses de partager avec d’autres leur expérience ou leur désir de la ville et de l’aménagement durables.

La première rencontre s’est tenue le 19 janvier 2010. Elle a permis aux participants de découvrir ou de mieux connaître l’ensemble des dossiers présentés à l’appel à projet EcoQuartiers en 2009.

Cet atelier offre un lieu et une tribune à tous ceux, collectivités, professionnels et services de l’État, qui ont une expérience, un savoir-faire à offrir. C’est dans cet esprit que la visite de l’écoquartier de la Bottière-Chénaie a été entreprise en 2010 avec un échange sur le thème de la densité.

Actualités 2013

L’année 2013 s’ouvre sous le signe du nouveau label écoquartier lancé le 14 décembre 2012 par la Ministre de l’égalité des territoires et du logement, Madame Cécile DUFLOT. En Pays de la Loire,

a été entièrement consacré à cet évènement le 28 mars 2013. Il a été l’occasion d’une réunion d’information qui a réuni près de 80 participants représentants des collectivités et des professionnels de l’aménagement. Les moments forts qui ont marqué cet atelier se résument :
 à , directeur de la DREAL qui a encouragé les porteurs de projets à lancer des opérations d’ÉcoQuartiers à travers la signature de la charte qui formalise 20 engagements vers la ville durable pour répondre à l’urgence climatique et environnementale,
 au présenté par Juliette MAITRE du CETE de l’Ouest sur les enseignements des projets candidats en Pays de la Loire aux deux derniers appels écoquartiers (2009 et 2011) en terme de bonnes pratiques et de pistes de progrès,
 aux réflexions et échanges très riches dans les quatre groupes de travail sur les dimensions et engagements de la charte du label,
 à la présentation de la par Franck FAUCHEUX de la DGALN.
 à la synthèse des interventions et la conclusion de Madame Isabelle VALADE de la DREAL.

Un second atelier écoquartier s’est réuni le 25 juin 2013 sur le thème du logement abordable dans les écoquartiers. De manière plus générale, le logement abordable doit de par sa situation, sa taille et son prix (loyer ou acquisition) être compatible avec les besoins et les capacités financières des ménages auxquels il est destiné sur un marché local donné. Mais l’écoquartier, souvent taxé à tort de "boboland" serait-il capable de produire du logement pour tous ?

L’enjeu est d’autant plus fort aujourd’hui pour les pouvoirs publics que le logement constitue le premier poste de dépenses des ménages devant l’alimentation et les transports (Source : article INSEE n°1395 la part du logement dans le budget des ménages en 2010 – mars 2012). Sur l’année 2010, en France métropolitaine, un ménage sur deux consacre au moins 18,5 % de ses revenus à se loger. On note toutefois que le taux d’effort des ménages varie selon le statut d’occupation et le parc. En effet, le coût du logement pèse plus lourdement sur les locataires du parc privé et les accédants à la propriété, le taux d’effort médian de ces derniers s’élève environ à 27 % contre 20 % pour les locataires du parc public (cela s’explique notamment par l’aide personnalisée au logement).

La journée a débuté par la visite guidée de l’opération Erdre Porterie à Nantes qui comporte 2200 logements dont 25% de logements sociaux et 40% de logements abordables (accession à 2400 €, en dessous du prix du marché).

L’atelier s’est poursuivi l’après-midi par des présentations et des échanges sur la notion de logement abordable et des retours d’expériences relatifs à la mise en œuvre opérationnelle du logement abordable dans les projets candidats aux appels à projets écoquartiers du ministère. La table ronde qui a suivi a réuni différents intervenants avec des postures et des regards différents : Monsieur David MARTINEAU, adjoint au Maire de Nantes en charge du logement,
Monsieur David BLONDEAU chargé d’opération à Nantes métropole Aménagement, Madame Annaïg LE MEUR, responsable habitat durable et marché du logement à la DREAL Pays de la Loire et Monsieur Eric GERARD de la Société GHT Coopérative.

Historique des ateliers écoquartiers

En 2012, un premier atelier écoquartier réunissant plus de 70 participants s’est tenu le 1er mars sur le thème "écoquartier : extension ou renouvellement urbain ?". Le choix de ce thème s’est face au constat que 70% des dossiers qui ont participé à l’appel à projets écoquartier 2011 du Ministère de l’écologie sont en extension urbaine. Ce thème invitait à une réflexion collective et à un débat équilibré sur les enjeux d’optimisation et d’économie des ressources foncières, naturelles et financières.

réalisé par la DREAL Pays de la Loire et le CETE de l’Ouest, a alimenté les échanges très animés. Les supports d’intervention sur la et sur l’ sont disponibles en ligne. Le support d’intervention de la DDTM de la Vendée sur l’étude sur le développement maîtrisé de la commune de Venansault peut être communiqué sur demande.

Un deuxième atelier écoquartier organisé en partenariat avec l’École de design Nantes Atlantique s’est tenu le 19 juin 2012 sur le thème "Quels espaces publics dans les écoquartiers". Les points d’intérêt majeur portaient sur les enjeux et les fonctions des espaces publics dans les écoquartiers avec un intervenant du CERTU, les différentes étapes de fabrication des espaces publics, de la programmation à l’usage, le partenariat entre concepteur, gestionnaire et usager dans la conception, la gestion et les évolutions, les enjeux de cohabitation et de partage de l’espace public, les usages, l’appropriation et la gestion des espaces publics.

Le dernier atelier s’est tenu le 18 octobre 2012 et a été consacré aux études de faisabilité du potentiel en énergie renouvelable dans les écoquartiers et à l’information des professionnels sur la réforme des études d’impact. Les supports d’intervention à cet atelier sont téléchargeables ci-dessous.

La DREAL met à disposition des participants et du public des hypothèses nationales et européennes d’évolution du coût de l’énergie, en réponse à la demande formulée lors de cet atelier. Ces données fournissent une base commune aux exercices de calcul de rentabilité d’investissements énergétiques.

Le support de présentation du projet de réseau de chaleur du quartier de la Jaguère à Rezé pourra être communiqué sur demande.

Trois ateliers avec un cercle de plus en plus large se sont tenus en 2011 :

  • le premier portant sur l’écoquartier en milieu rural s’est tenu à Saint Lyphard, sur le territoire du Parc Naturel Régional de Brière, partenaire de la DREAL pour l’organisation de cet atelier. Cet atelier a été l’occasion de présenter la notice explicative de la grille du 2ème appel à projets EcoQuartier du Ministère.
  • le deuxième en date du 9 juin 2011 a réuni l’ensemble des partenaires, acteurs de l’aménagement durable sur le thème de la performance thermique et énergétique dans les EcoQuartiers. Les moments forts de cette journée ont été marqués par les échanges entre intervenants lors des différentes tables-rondes. Les supports de présentation des intervenants sont disponibles ci-dessous.
  • le dernier, réalisé avec le concours de la SARA (aménageur), comportait la visite guidée de l’écoquartier du Plateau des Capucins le matin et des interventions et échanges sur la gouvernance du projet et la participation des citoyens, a été organisé à Angers le 20 octobre 2011 . Cette journée a été marquée par l’intervention de Monsieur Michel BONETTI, socilogue au CSTB à Paris, sur le thème de la participation des citoyens à la conception et à la conduite des projets urbains. Les interventions de Monsieur Jean-Luc Rotureau, adjoint au maire d’Angers, en charge de l’urbanisme , sur la gouvernance et au cours de la table ronde avec Madame Silvia CAMARA-TOMBINI, élue référente du quartier a contribué à donner une richesse et une saveur particulière à cet atelier. La participation de Madame Nathalie AMELOT de la SARA (aménageur), de Monsieur Patrick CHLASTA, habitant d’un quartier voisin et de de Monsieur Michel BONETTI à la table ronde a permis d’élargir et de croiser les regards sur la participation citoyenne sur ce projet.

Les directions départementales des Territoires organisent également des journées sur le thème des EcoQuartiers ou produisent sur le sujet.
Exemple de la DDT du Maine-et-Loire.

Le Club national EcoQuartiers qui regroupe les candidats à l’appel à projets 2009 est en place et a œuvré en 2010 sur 4 thèmes que sont :

  • l’écoquartier, leviers vers la ville durable
  • l’organisation de la maîtrise d’ouvrage, le pilotage et le montage d’un écoquartier
  • le citoyen et l’entrepreneur, moteur de l’écoquartier (gouvernance et participation)
  • les écoquartiers en milieu rural.

L’espace écoquartier du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Quelques exemples d’opérations

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet