Inauguration de la ligne de fret entre Château-Gontier-sur-Mayenne et Sablé-sur-Sarthe

L’inauguration des 30 km de voie ferrée entre Sablé-sur-Sarthe et Château-Gontier-sur-Mayenne a eu lieu le 13 septembre 2024 sur le site de la plateforme de transport combiné rail-route de Château-Gontier-sur-Mayenne. Les travaux se sont terminés fin mai et la première circulation a eu lieu le 5 juin 2024. La desserte est effective depuis cette date. Cette opération de 26 M€ a été financée par l’État dans le cadre du plan de relance à hauteur de 9 M€ (35 %).

L’État s’est fortement mobilisé avec ses partenaires pour sauver la ligne de fret ferroviaire entre Sablé et Château-Gontier, qui est essentielle pour la vie économique d’entreprises majeures du territoire.

Cet investissement de 26 M€, dont 35 % financés par le plan de relance, a permis d’assurer la pérennité et de moderniser cette ligne, qui transporte 73 000 tonnes de marchandises par an à ce jour et pourra potentiellement en transporter 100 000 tonnes/an, ce qui représente un gain de CO2 de 5 kt CO2 par an par rapport au transport routier aujourd’hui et de 7 kt CO2 demain.

Cette participation financière, permise par le plan France Relance, est la démonstration des moyens déployés par l’État pour soutenir le fret ferroviaire, en cohérence avec la Stratégie Nationale pour le développement du fret ferroviaire 2022, et pour agir en faveur de la décarbonation des transports.
En effet, le secteur des transports constitue le premier poste d’émission de gaz à effet de serre (130 MtCO2e par an, 30 % des émissions de GES nationales). Qui plus est, depuis 1990, les émissions de GES des transports ont augmenté de 2 % alors que l’ensemble des autres secteurs présentent une diminution importante (de l’ordre de 30 %). La marche pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 est très importante, sachant que les transports routiers contribuent à la quasi-totalité (94 %) des émissions du secteur.

Plus globalement, l’engagement de l’État et de ses partenaires en faveur de la décarbonation des transports se traduit par un soutien inédit prévu dans l’avenant mobilités du contrat de plan État-Région (CPER) signé entre l’État et la Région le 27 juin 2024. Cet avenant prévoit le financement des projets d’infrastructures de transport et de mobilité sur la période 2023-2027. 1 milliard d’euros – dont 442 M€ de l’État - est consacré aux infrastructures en faveur des déplacements du quotidien en Pays de la Loire. Trois quarts de ces investissements sont dédiés aux transports ferroviaires et collectifs ainsi qu’aux pistes cyclables, afin d’accélérer la transition écologique des mobilités. Un volet fret ferroviaire, à hauteur de 9 M€ État à contractualiser sur la période 2023-2027, prévoit notamment le soutien financier des installations terminales embranchées (ITE) et des plateformes de transport combiné rail-route.

Le chantier inauguré s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Conférence des Parties des Pays de la Loire, lancée le 15 mars 2024 avec la Région, pour organiser la mobilisation de tous les acteurs régionaux afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité et répondre à l’urgence climatique et écologique.

Le travail de SNCF Réseau sur cette opération est également à saluer, avec la réutilisation des matériaux provenant d’autres chantiers locaux dans un objectif de réduction des coûts et de diminution de l’empreinte carbone et matière des travaux.

Les représentants des collectivités, de l'Etat et de la SNCF.
Les représentants des collectivités, de l'Etat et de la SNCF. | Christophe Bargain

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