Gestion quantitative de l’eau
Démarches en ligne et Arrêté ministériel visant à définir des mesures de restriction en période de sécheresse applicables aux ICPE relevant du régime de l’autorisation ou de l’enregistrement.
Depuis plusieurs années, les épisodes de sécheresse que connait le territoire s’intensifient et s’allongent au-delà des périodes estivales. Le 30 août 2022, 93 départements faisaient l’objet de mesures préfectorales de restrictions, dont 79 pour lesquels le niveau de gravité de crise sécheresse était atteint. Le 1er décembre 2022, 22 départements présentaient toujours des zones en crise.
Le jeudi 30 mars 2023, le Président de la République a annoncé le Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, dont l’axe V fixe l’objectif d’être en capacité de mieux répondre aux crises de sécheresse.
Dans ce contexte, un arrêté ministériel visant à définir des mesures de restriction en période de sécheresse applicables aux ICPE relevant du régime de l’autorisation ou de l’enregistrement a été signé le 30 juin 2023 et publié le 5 juillet 2023.
Ce texte précise les niveaux de réduction à respecter sur les prélèvements ou sur la consommation nette en eau des installations, en fonction du niveau de gravité de la sécheresse sur leur territoire d’implantation et les modalités de transmission des volumes prélevés.
Il fixe également des modalités d’exemption à ces restrictions en fonction des secteurs d’activité, des économies d’usage de l’eau déjà réalisées et de la capacité de réutilisation des eaux au sein des installations.
Démarches simplifiées |
---|
Deux questionnaires sont à compléter par les exploitants d’ICPE visés par ce texte :
|
Sur le même sujet
Réalisation d’une enquête de satisfaction en ligne à destination des usagers et riverains de la (...)
Afin de dresser un premier bilan, la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire réalise une enquête (...)
15 juin 2023
Durabilité des bioénergies (RED II)
Afin de recenser les installations des Pays de la Loire de production d’électricité, de chaleur et de froid concernées par la directive européenne (...)
21 avril 2023
Lancement de la concertation sur la consigne des bouteilles plastique : Donnez votre avis (...)
Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, a lancé le 30 janvier dernier une concertation nationale sur la mise en place éventuelle (...)
5 avril 2023