Gare d’Ancenis : Création d’un terminus technique et de quais accessibles

Le 28 novembre 2021, le Pôle d’échanges multimodal situé à Ancenis-Saint-Géréon a été complété par la mise en service d’un « terminus technique ».

La création du terminus technique a pour objectif de mieux desservir la gare d’Ancenis en créant une voie supplémentaire, davantage de trains pourront ainsi circuler entre Nantes et Ancenis. Des voies réservées à la maintenance et au stationnement des trains ont également été rénovées. Enfin, les quais et le souterrain ont été rendus accessibles pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.

Les travaux ont duré environ quatre ans, de septembre 2017 à novembre 2021. Ils ont été conduits par SNCF Réseau.

Mise en accessibilité

Deux ascenseurs de part et d’autre des voies principales ont été installés afin de rendre les quais accessibles aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.

Des bandes d’éveil à la vigilance, la mise aux normes de l’éclairage, une signalétique appropriée et un mobilier renouvelé viennent compléter ces travaux et permettent de rendre la gare accessible, conformément aux obligations de la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Création d’un terminus technique

Parallèlement, au sud des voies principales, a été construite une nouvelle voie d’évitement électrifiée (voie 1bis), longée d’un quai de 162 m et d’une nouvelle voie de garage pour les rames TER. Cet aménagement permettra d’augmenter la capacité d’accueil de la gare et de multiplier les itinéraires en gare pour répondre à la très forte progression des dessertes péri-urbaines nantaises.

Ces installations sont télécommandées depuis le poste principal de commande de la gare de Nantes qui a dû également être adapté, tout comme le poste de commande local d’Ancenis qui a dû être agrandi pour accueillir tous les équipements de télécommunication et de signalisation supplémentaires.

L’implantation de ces nouveaux équipements ont induit la reconstruction des voies de maintenance situées initialement sur l’emprise du nouvel évitement.

Financement de l’opération

L’opération représente un investissement de 24,6 millions d’euros, financés par :

  •  L’État : 36.43 %
  •  La Région des Pays de la Loire : 36.22%
  •  La communauté de communes du Pays d’Ancenis : 0.79%
  •  SNCF Réseau : 18.43 %
  •  Le Fonds européen de développement régional : 8.13%

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