France Rénov’ : Rencontre des territoires en pays de la loire, le 7 juin 2023.

Suite au Tour de France des régions de 2022, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a souhaité retourner à la rencontre des acteurs engagés dans le déploiement du service public de la rénovation de l’habitat, France Rénov’.

La rencontre des territoires s’est tenue à l’espace Édouard Landrain d’Ancenis-Saint-Géréon, le 7 juin 2023, et a réuni environ quatre-vingts participants de tous horizons (services déconcentrés de l’État, Région, Départements, intercommunalités, conseillers des Espaces Conseil France Rénov’, opérateurs de l’accompagnement, professionnels du bâtiment, etc.).

La matinée a été consacrée aux actualités, avec entre autres les sujets de la prorogation du programme SARE (service d’accompagnement à la rénovation énergétique) et de la concertation pour le futur Pacte territorial entre l’État et les collectivités.
La DREAL a également présenté le projet de feuille de route régionale et ses principales orientations. La construction de la feuille de route se voulant résolument partenariale, à l’instar du diagnostic élaboré en 2022, les participants ont été invités à faire part de leurs observations ou propositions pour amendement, d’ici la fin juin. 

L’après-midi a donné lieu à des échanges riches à travers deux tables rondes thématiques, introduites chacune par une courte vidéo.

La première table ronde proposait un débat autour des caractéristiques de l’Espace Conseil France Rénov’ idéal :
- Monsieur Hervé LEBORGNE, directeur de l’UFC Que Choisir de Loire-Atlantique ;
- Mesdames Julie RABUSSEAU et Valentine MOUSSU, conseillères France Rénov’ du syndicat mixte du Pays Vallée de la Sarthe ;
- Madame Anne HEOUAIRI, responsable du service amélioration de l’habitat à Saint-Nazaire Agglomération.

La seconde table ronde questionnait l’avenir du service public pour tous, quelles que soient les ressources, le type de logement ou de travaux, avec les partages d’expérience de :
- Madame Claudine PÉZERIL, coordinatrice de l’association des locaux-moteurs en Maine-et-Loire ;
Madame Elisabeth ARTAUD, responsable du département formation & territoires pour le Gérontopôle des Pays de la Loire ;
- Monsieur Alexandre SITZ, chargé de mission copropriétés pour Angers Loire Métropole.

Partager la page

S'abonner