Etude sur l’intérêt et la faisabilité d’un diagnostic individualisé de mobilité

Changer ses habitudes de déplacement en privilégiant les transports en commun, les véhicules partagés ou les modes de déplacement doux au détriment de la voiture semble un passage à l’acte particulièrement difficile. Alors que de plus en plus d’usagers sont convaincus des nuisances environnementales de l’automobile et de la nécessité de se tourner vers d’autres moyens de transport, on ne peut que constater une grande inertie pour changer les pratiques.

L’information seule ne suffit pas à susciter de nouveaux comportements. Occultée ou réfutée par les individus qu’elle cible, elle ne fait que conforter le choix des plus convaincus. Les mesures coercitives ou rétributives visant une réduction de la place de la voiture peuvent aider à faire changer les pratiques sur du court terme, mais ne suffisent pas, seules, à générer des changements profonds et durables : une fois la contrainte ou la récompense disparue, les habitudes reviennent aussi vite.

Pour qu’une offre soit adoptée par un public, il est nécessaire qu’elle soit perçue, qu’elle réponde à une motivation, qu’elle apparaisse accessible à l’individu, qu’elle permette d’atteindre un objectif, et enfin qu’elle soit renforcée, pour être peu à peu intégrée dans le registre comportemental. Les habitudes nuisent à la perception de voies comportementales alternatives, et seule une rupture peut conduire l’individu à réévaluer objectivement la situation.

Dans l’objectif d’aider les collectivités ou les entreprises à lutter contre l’autosolisme, la DREAL a lancé une étude sur l’intérêt et la faisabilité d’un diagnostic individualisé de mobilité (DIM). Le DIM comprend l’ensemble des actions d’accompagnement aux changements de comportement ( les actions de communication et de sensibilisation, les actions collectives de type ateliers thématiques, groupes de travail et challenges ou défis, les accompagnements individuels, les autodiagnostics et les évaluations)

Elle a permis la création d’une boîte à outils qui propose un panel d’actions s’inscrivant dans les séquences définies du changement de comportement. Son utilisation est envisageable tant dans le cadre d’un accompagnement global, que d’un accompagnement plus ponctuel, en fonction des usagers, de leurs désirs et niveau de motivation mais également du temps et des possibilités du porteur du projet.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet