Déménagement : faire appel à un transporteur professionnel

Le métier de déménageur comporte deux composantes, d’une part, les opérations de manutention, (démontage des meubles, appareils ou machines, emballage, chargement et fixation dans le véhicule, déchargement, déballage, remontage et réinstallation dans les nouveaux locaux) et d’autre part, le transport par route, au moyen d’un véhicule spécialisé, avec des impératifs de délai. Un grand nombre de professionnels ont souscrit à une charte de qualité envers les clients. Ce métier s’exerce dans le cadre d’une profession réglementée par le code des transports, dès lors qu’une partie de son activité est réalisée sur la route, à l’instar des transporteurs publics routiers de marchandises. Comme ces derniers, les entreprises de déménagement doivent justifier du respect des conditions d’accès de la profession (exigences d’établissement, d’honorabilité professionnelle, de capacité professionnelle et de capacité financière) et être inscrites au registre des entreprises de transport par route.

Face au développement des formes irrégulières de travail et d’emploi, les professionnels du déménagement (représentants employeurs et salariés) ont signé le 30 septembre 2016 avec l’État une convention régionale de partenariat pour lutter contre le travail illégal. Son objectif est de mettre en garde le grand public et les professionnels mais aussi mieux coordonner et cibler les contrôles.

Cette déclinaison régionale fait suite à la convention nationale de partenariat pour la lutte contre le travail illégal dans l’activité du transport de déménagement signée le 28 juillet 2015.

L’équilibre économique et social du secteur est gravement perturbé par la concurrence déloyale et le désordre social qu’engendre l’essor de la dissimulation intentionnelle d’emploi ou d’activité mais aussi d’autres formes plus complexes de travail illégal, ainsi que le développement dans ce domaine de l’économie collaborative sur internet.

Afin de mieux informer le grand public, un document de sensibilisation « Pour réussir son déménagement » a été établi et doit être largement diffusé. En trois volets, son objectif est de sensibiliser les consommateurs sur les risques du recours au travail illégal sous toutes ses formes et sur l’intérêt de faire appel aux services d’un déménageur professionnel :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet