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Infrastructures de transport et mobilité
 

Contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges

La ligne ferroviaire Nantes- St Nazaire – Le Croisic passe, au niveau de Donges (Loire-Atlantique) au sein d’un site industriel de 350 hectares comprenant une raffinerie (Total Raffinage France), un site emplisseur de Gaz de Pétrole Liquéfié (Antargaz) et un stockage de carburants (SFDM). Environ 60 trains de voyageurs et de marchandises circulent ainsi quotidiennement (14 d’entre eux s’arrêtent à la halte ferroviaire située à proximité immédiate des sites industriels). Le projet vise à créer une nouvelle ligne de 4,5 km, permettant de contourner les sites industriels de Donges.

L’objectif du projet est la réduction de l’exposition aux risques industriels à l’endroit de la voie ferrée traversant la raffinerie de Donges.
Pour permettre une réduction de l’exposition significative des risques industriels dans des délais rapides, les pouvoirs publics ont souhaité étudier pour la voie ferroviaire un tracé alternatif au plus près, passant au nord de la raffinerie.

La principale difficulté est de trouver, dans un espace restreint limité au nord par l’habitat de Donges et contraint d’une part par le site classé SEVESO de la raffinerie de TOTAL et ses zones d’activités connexes et d’autre part par les zones protégées pour l’environnement, un tracé alternatif permettant de conserver les fonctionnalités ferroviaires actuelles.

Le maître d’ouvrage de l’opération de contournement ferroviaire est SNCF Réseau. Les cofinanceurs sont l’État, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil général de Loire Atlantique, la CARENE, la Commune de Donges, le Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire, la société TOTAL ENERGIE Raffinage France et SNCF Réseau.

Ce projet s’articule avec celui de l’élaboration du PPRT de Donges qui vise la réduction des risques à la source. Il induit des rétablissements de réseaux sur le secteur : voirie départementale de la RD100 sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général de Loire Atlantique, les lignes électriques sous maîtrise d’ouvrage RTE et les canalisations de gaz sous maîtrise d’ouvrage GRT Gaz.

 
 
L’actualité du chantier de contournement ferroviaire des sites industriels de Donges
L’opération de contournement ferroviaire des sites industriels de Donges est entrée dans la phase finale de travaux, avec une mise en service prévue début octobre 2022.
 
3ème partie de la concertation d’avant-projet : l’enquête publique (juin-juillet 2017)
L’enquête publique du projet de contournement ferroviaire de la raffinerie TOTAL de Donges s’est déroulée du 19 juin au 19 juillet 2017.
 
2ème partie de la concertation d’avant-projet (avril à juin 2016)
Le projet de contournement ferroviaire de la raffinerie TOTAL de Donges est en phase de concertation préalable à la déclaration d’utilité publique.
 
1ère partie de la concertation d’avant-projet (septembre-octobre 2015)
Le projet de contournement ferroviaire de la raffinerie TOTAL de Donges est en phase d’études avancées.
 
Conventions
Convention relative au financement de la phase DUP pour le projet de tracé ferroviaire alternatif au droit de la raffinerie de Donges.
 
Études préliminaires
Les études préliminaires se sont achevées en décembre 2009.
 
Étude environnementale du projet de contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges
Lancement en avril 2012 et pour une durée d’un an d’une étude d’inventaire faune/flore/habitats.