Complexe de Bellevue : le choix de la solution retenue

La concertation publique

Le projet d’aménagement du complexe de Bellevue a fait l’objet d’une concertation publique réglementaire du 15 novembre au 22 décembre 2021, organisée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) des Pays-de-la-Loire, maître d’ouvrage, en partenariat avec Nantes Métropole.
Cette concertation a connu un vif succès avec plus de 26 000 visiteurs sur le site internet dédié et plus de 350 observations déposées.

L’étude des aménagements complémentaires

Dans son bilan de la concertation publié le 17 mars 2022, le maître d’ouvrage a retenu les observations exprimées lors de la concertation et a donné sa préférence pour la variante 2 bis, qui répond aux objectifs du projet et offre les opportunités les plus intéressantes dans les réflexions à engager sur le report modal.

Cette solution peut aussi être complétée par d’autres aménagements suite aux différentes demandes exprimées lors de la concertation.

Aussi, le maître d’ouvrage a réalisé pendant toute l’année 2022, en relation étroite avec Nantes Métropole, des études portant sur les mobilités actives (voie mixte piétons-cycles), l’amélioration des systèmes d’échanges des portes du Vignoble et d’Anjou, les Voies Réservées aux Transports en Commun (VRTC) et les aires de covoiturage.

Caractéristiques de la solution 2bis

  • Ouvrage de franchissement de la Loire à 3 voies.
  • Bretelle à 2 voies entre l’A811 et le périphérique intérieur.
  • Voie d’entrecroisement entre les portes de Carquefou et Sainte- Luce.
  • Troisième voie de circulation entre les portes de Sainte- Luce et du Vignoble.
  • Entrée à 2 voies de la RN249 porte du Vignoble, vers le périphérique extérieur.

Le choix de la solution retenue

Le comité de pilotage du périphérique nantais s’est réuni le 6 juin 2023 et a validé la variante 2bis à retenir pour l’aménagement du complexe de Bellevue, ainsi que les aménagements complémentaires, sous réserve d’en confirmer l’opportunité. Le maître d’ouvrage pourra élaborer sur cette base le dossier d’étude préalable de cette solution.

Aménagements complémentaires proposés par le COPIL

  • Mobilités actives : voie mixte (piétons- cycles) de 4 mètres de large entre la porte du Vignoble et le boulevard de la Prairie de Mauves.
  • Amélioration du système d’échanges porte d’Anjou.
  • Amélioration du système d’échanges porte du Vignoble.
  • Voies Réservées aux Transports en Commun (VRTC)
    • Entre les 2 giratoires de la porte d’Anjou.
    • En périphérique extérieur entre les portes du Vignoble et d’Anjou.
    • En périphérique intérieur entre les portes de Carquefou et du Vignoble.
  • Aires de covoiturage portes du Vignoble et d’Anjou.

Le coût du projet

Le coût de la variante 2 bis est de 117 M€ TTC.
Selon les options retenues par le COPIL, le coût des aménagements complémentaires pourrait être de 22 M€ TTC.
Si l’opportunité des aménagements complémentaires est bien vérifiée au stade de l’étude préalable et qu’ils sont retenus, le coût du projet d’aménagement du complexe de Bellevue pourrait être porté à 139 M€ TTC.

Maître d’ouvrage : DREAL Pays de la Loire
Montant de l’opération : de 117 à 139 M€ selon les options retenues
Calendrier (sous réserve de l’obtention des crédits nécessaires) :
  • Étude préalable de la solution retenue : 2023 - 2024
  • Dossiers réglementaires préalables aux enquêtes publiques : 2024 - 2025
  • Enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique et à l’autorisation environnementale : 2025-2026

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