Changement climatique dans les Pays de la Loire

Les changements climatiques, déjà visibles à travers les perturbations météorologiques, sont lourds de conséquences pour les populations et les écosystèmes. Ils menacent l’existence de régions côtières où vivent des millions de personnes, risquent d’aggraver les canicules, les inondations et les tempêtes, la désertification ou encore de développer des maladies tropicales véhiculées par les moustiques…

La région des Pays de la Loire est particulièrement concernée par le risque météorologique. Ses activités économiques orientées vers le tourisme, la pêche, l’agriculture, le maraîchage ou la saliculture dépendent des fluctuations de température, d’ensoleillement ou encore de la pluviométrie. Ses paysages, la densité de son réseau hydrographique, son patrimoine écologique, ses caractéristiques géologiques et géographiques, sa façade maritime la rendent d’autant plus sensible aux effets du réchauffement climatique global.

Quel sera l’impact du changement climatique à l’échelle des Pays de la Loire ?
Comment se traduirait le réchauffement global de plusieurs degrés sur son économie, ses paysages et ses ressources ? Quelles seraient les perspectives d’adaptation du milieu et des Hommes ? Quelles sont les opportunités d’évolution des activités ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre l’étude du CESER
" Impacts des changements climatiques et mesures d’adaptation en Pays de la Loire".

Partager la page

S'abonner