CADOL "la population et le logement locatif social demain ?" du 13 mars 2018

Le CADOL a débuté par un point sur l’actualité juridique et des marchés. L’actualité juridique est fortement marquée par le projet de loi Elan (Evolution du logement et aménagement numérique) actuellement en examen au Conseil d’État. Quelques mesures phares : le projet partenarial d’aménagement, les évolutions sur les autorisations d’urbanisme et le contentieux, et la réforme HLM.

2017 a été une très bonne année pour le marché ligérien :

  • + 17 % sur les mises en chantier ;
  • + 3 % sur les ventes de logements neufs ;

Pour en savoir plus :

Le CADOL a ensuite porté sur la population et ses projections. Le paysage démographique est très contrasté en Pays de la Loire : l’ouest connaît une croissance plus marquée que l’est. La région reste néanmoins très dynamique : 3ème région avec la plus forte croissance. Il se dégage des enjeux forts en termes de vieillissement de la population et d’attractivité des territoires.

Et demain ? L’Insee réalise des projections de population à partir de l’outil Omphale. De nouvelles projections sont disponibles depuis l’été 2017. Il en ressort que la dynamique démographique resterait forte en Pays de la Loire : 1ère région de France métropolitaine. Ces projections mettent également en lumière l’évolution de la pyramide des âges : en 2050, deux fois plus de personnes de 65 ans et plus.

Pour en savoir plus :

Le CADOL s’est poursuivi par deux interventions sur le logement social :

« Image et réalités du logement social » par le Conseil de développement de la région d’Angers

Le Conseil de développement a réalisé un sondage et une enquête auprès de plusieurs acteurs afin de connaître leur vision du logement social. Sur la base des résultats, il a proposé des leviers d’actions pour améliorer l’image du logement locatif social.

Pour en savoir plus :

« Les conditions d’implantation des logements locatifs sociaux en Mayenne » par l’ADIL et la DDT de Mayenne

Cette étude a été réalisée dans le cadre de l’observatoire départemental du plan départemental de l’habitat de la Mayenne. Elle définit – au vu des caractéristiques des communes – les modalités d’implantation des logements sociaux. Ces conditions sont retenues dans le cadre de la délivrance des aides à la pierre sur la zone État.

Pour en savoir plus :

Le CADOL s’est terminé sur une intervention de l’ADIL 49 relative aux ventes de logements anciens en Maine-et-Loire. Cette étude constitue une nouvelle illustration des travaux susceptibles d’être réalisés à partir de DVF. 2016 a été une très bonne année pour le marché de l’ancien (+ 24 % par rapport à 2014). Il est intéressant de noter que l’augmentation profite davantage aux appartements. On observe par ailleurs que la dynamique du marché de l’ancien s’exerce dans un contexte de baisse de la construction neuve.

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner