Axe Nantes-Bordeaux
La ligne, mise en service en 1871, nécessite d’importants travaux de modernisation, sur la section comprise entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle d’une longueur de 103 kilomètres. En effet, celle-ci présente une usure importante de ses constituants, qui a conduit SNCF Réseau à dégrader sa performance, afin de garantir la sécurité des circulations.
Réouverture de la ligne Nantes-Bordeaux
150 ans après sa création, la ligne Nantes – Bordeaux rouvre le 31 juillet 2021 après des travaux de grande ampleur entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle.
7 juin 2022
Section La Roche sur Yon - La Rochelle : Lancement des travaux
La section La Roche sur Yon - La Rochelle fait partie de la ligne Nantes - Bordeaux qui a été mise en service en 1871. L’état d’usure des voies a conduit SNCF Réseau à abaisser la vitesse de circulation des trains. L’État et les collectivités territoriales ont ainsi fait de la rénovation de cette section une priorité. Les travaux viennent de commencer.
17 janvier 2020
Ligne Nantes-Bordeaux : nouveau comité de pilotage pour la modernisation de la ligne ferroviaire
Le préfet de la région Pays de la Loire, Claude d’HARCOURT, préfet coordonnateur du projet, a réuni le 11 octobre 2019 le comité de pilotage du projet de modernisation de la ligne Nantes – Bordeaux, entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle.
28 octobre 2019
Modernisation de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle
La ligne ferroviaire Nantes – Bordeaux nécessite d’importants travaux de modernisation sur la section entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle. L’État et les Régions Pays de la Loire et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ont fait de la rénovation de cette ligne une priorité qui figure dans les contrats de plan État-Région (CPER) 2015-2020 pour un montant (…)
3 mai 2016