Appel à projets : Ecosystèmes des véhicules lourds électriques

Cet AAP, porté par l’ADEME, vise à soutenir la mobilité lourde électrique pour le transport routier de marchandises et de voyageurs en accélérant le déploiement de véhicules lourds ainsi que des infrastructures de recharge associées (privées ou accessibles au public).

Porteur éligible

Cet appel à projets s’adresse à tout type d’entité (publique ou privée) désireuse de participer au déploiement de la mobilité lourde électrique.

Objectif

L’AAP vise à soutenir le déploiement de la mobilité lourde électrique pour le transport routier de marchandises et de voyageurs.

Détail de l’aide

Les projets attendus sont des projets d’investissement qui associent l’installation des infrastructures de recharge électrique et le déploiement de véhicules lourds électriques dans des flottes professionnelles, pour le transport de personnes ou de marchandises.

Les véhicules éligibles sont les véhicules 100 % électriques à batterie des catégories M2, M3, N2, N3, et les navettes urbaines d’un PTAC supérieur à 3,5 t, au sens de l’article R. 311-1 du code de la route. Les véhicules de type trolleybus ne sont pas éligibles.

La totalité des coûts des infrastructures sont éligibles à l’exception des coûts de génie civil. Aucune limite de puissance n’est imposée. L’aide à l’installation des infrastructures de recharge ne sera accordée que si le projet inclut par ailleurs l’acquisition de véhicules électriques, sauf cas exceptionnel mentionné dans le cahier des charges.

Enfin, les études environnementales relatives aux investissements éligibles et les études de dimensionnement des installations électriques correspondantes sont également éligibles.

Calendrier

  • 09 mars 2022 : ouverture de l’appel à projets
  • 01 juin 2022 : premier relevé intermédiaire
  • 12 septembre 2022 : deuxième relevé intermédiaire
  • 02 décembre 2022 : clôture de l’appel à projets

Partager la page

S'abonner