Anah : les chiffres-clefs de l’amélioration de l’habitat en 2023
Texte :
En 2023, plus de 45 600 logements ont été subventionnés par l’Anah dans la région pour des travaux d’amélioration pour un montant total d’aides de 197 M€ :
• 38 726 logements ont bénéficié de l’aide MaPrimeRénov’ (MPR), gérée au niveau national. Née de la transformation du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) en 2020, l’aide MPR a d’abord été réservée aux ménages les plus modestes avant d’être élargie, en 2021, à tous les propriétaires sans conditions de ressources (y compris les propriétaires bailleurs pour la rénovation de biens mis en location). Elle contribue essentiellement à la réalisation de travaux dits « mono-geste », ciblés sur une seule intervention (changement du système de chauffage ou isolation des murs par exemple). Comparativement à 2022, le nombre de logements aidés recule de 12 % en lien direct avec le ralentissement du rythme de dépôt de nouveaux dossiers (- 15 %).
À noter toutefois, une augmentation du nombre de rénovations globales que le dispositif peut financer pour les ménages non éligibles à l’aide spécifique « MPR Sérénité ». Il en est dénombré 708 en 2023 contre 251 en 2022.
• 6 299 logements dans le cadre de la programmation régionale pour laquelle des objectifs et des dotations sont fixés, chaque année (6 900 logements en tenant compte des logements hors priorités d’objectifs). Le nombre de logements aidés se maintient à un niveau équivalent à celui de 2022 avec des résultats contrastés selon les thématiques considérées.
La rénovation énergétique, au coeur des politiques publiques face aux enjeux environnementaux et sociétaux, engrange une progression de 5 % avec le financement de 3 934 rénovations énergétiques, globales et performantes, via la mobilisation des aides MPR Sérénité et MPR Copropriétés. L’activité a été soutenue par le forte dynamique de rénovation observée au sein des copropriétés.
Le traitement de l’habitat indigne et dégradé ainsi que l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ont vu, à l’inverse, baisser le nombre de demandes de subvention déposées et financées dans la région (respectivement – 25 % et - 9 % par rapport à 2023).
Le bilan ci-dessous revient en détail sur les résultats régionaux et leur déclinaison par territoire.