Amélioration de l’axe ferroviaire Nantes-Angers-Sablé

La région des Pays de la Loire compte parmi les plus dynamiques de France sur les plans démographique et économique, et, à ce titre, doit répondre à une forte augmentation des besoins de déplacement de ses habitants.

Véritable épine dorsale du réseau, l’axe ferroviaire Nantes - Angers – Sablé vers Paris relie les trois métropoles régionales : Nantes, Angers et Le Mans et, avec 8 millions de voyages, représente 50% des fréquentations de l’ensemble des gares ligériennes.

Cet axe présente un double enjeu :

  • accéder à l’Ile de France, à ses aéroports et au reste du territoire national ;
  • permettre les liaisons inter villes pour les déplacements au quotidien des Ligériens.

Les partenaires de l’opération de modernisation de cet axe s’accordent sur l’ambition d’optimiser la ligne ferroviaire et de déployer à terme, conformément à la réglementation européenne, un nouveau système de gestion du trafic plus moderne et performant. Ainsi, l’augmentation des dessertes sur cet axe et la décongestion des grandes gares régionales seront possibles, tout en fluidifiant les échanges de voyageurs et de marchandises vers Paris.

Ce projet s’articule aussi avec la possibilité de faire circuler davantage de trains par le contournement ferroviaire sud de l’Île-de-France, et la construction d’une future gare TGV à Pont-de-Rungis qui améliorera la connexion des Pays de la Loire, d’une part avec la région francilienne et ses aéroports et, d’autre part, avec le reste du territoire et l’Europe.

L’État, la Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole et Angers Loire Métropole sont mobilisés au côté de SNCF Réseau pour développer un mode de transport décarboné, pour favoriser l’attractivité et le développement de la région des Pays de la Loire.

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