Le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) des Pays de la Loire

Depuis février 2022, le SRADDET fixe les objectifs de moyen et long termes en lien avec plusieurs thématiques comme la maîtrise et la valorisation de l’énergie, le lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air. Il se substitue au SRCAE
voir l’arrêté d’approbation du SRADDET

Le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) des Pays de la Loire prescrit par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement a été adopté par arrêté du Préfet de région le 18 avril 2014.

Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) des Pays de la Loire
Les travaux d’élaboration du schéma ont été menés tout au long d’un processus participatif associant les services de l’État et de la Région ainsi que de nombreux acteurs institutionnels, professionnels ou associatifs. Ces travaux ont en outre bénéficié des réflexions issues des États Régionaux de l’Énergie (ERE) qui se sont déroulés d’octobre 2012 à mai 2013. Le SRCAE a par ailleurs été modifié afin de tenir compte de certains avis émis lors de sa mise en consultation publique du 16 octobre au 16 décembre 2013.

Le SRCAE vise à définir les orientations et les objectifs stratégiques régionaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), d’économie d’énergie, de développement des énergies renouvelables, d’adaptation au changement climatique et de préservation de la qualité de l’air.

Le scénario proposé suggère des objectifs chiffrés ambitieux visant une accentuation de l’effort en matière de sobriété et d’efficacité énergétiques et une valorisation du potentiel régional des énergies renouvelables dans des conditions acceptables sur les plans économique, environnemental et social. Ce scénario, qui traduit un engagement volontariste de la transition énergétique dans les Pays de la Loire propose 29 orientations visant à mettre en œuvre la stratégie retenue.

Téléchargez le résumé 4 pages du projet de SRCAE des Pays de la Loire au lien suivant

Par ailleurs, le SRCAE des Pays de la Loire a fait l’objet d’une évaluation environnementale. L’avis de l’autorité environnementale et le rapport d’évaluation environnementale sur ce projet sont disponibles en téléchargement aux liens suivants :

Partager la page

S'abonner