Vue d’ensemble

Les réserves naturelles nationales (RNN) ont pour objet la protection de la nature. Les RNN constituent une zone de protection forte, aux côtés des coeurs de parcs nationaux, des arrêtés de protection (de biotope, d’habitats naturels ou de géotope) et des réserves biologiques (cf. décret n° 2022-527 du 12 avril 2022 qui définit la notion de protection forte).

Aperçu d'une RNN
Les réserves naturelles nationales sont régies par les articles L. 332-1 et R. 332-1 et suivants du code de l’environnement. Chaque réserve naturelle nationale est créée par décret et fait l’objet d’une réglementation spécifique portant sur le milieu naturel dans son ensemble ou sur une ou plusieurs de ses composantes (faune, flore, sol, eaux, gisements de minéraux ou de fossiles). La gestion de chaque RNN est confiée à un gestionnaire. Un plan de gestion, validé par le préfet pour une durée de 5 ans, détermine la feuille de route du gestionnaire. Au moins une fois par an, le gestionnaire rend compte du travail réalisé auprès d’un conseil scientifique et d’un comité consultatif, présidé par le préfet.

Il est à noter que toute modification de l’état ou de l’aspect d’une RNN est soumise à autorisation préfectorale (cf. articles L. 332-2 et R. 332-23 à R. 332-25 du code de l’environnement).
Cette demande d’autorisation préfectorale peut également peut faire l’objet d’une participation du public :

La région des Pays de la Loire compte 5 réserves naturelles nationales. Elles couvrent une superficie de 5 608 hectares (terre et mer).

Dans le département de Loire Atlantique :
* la réserve naturelle nationale de Grand-Lieu

Dans le département de Vendée :
*la réserve naturelle nationale de la Baie de l’Aiguillon
*la réserve naturelle nationale de la casse de la Belle Henriette
*la réserve naturelle nationale du marais communal de Saint-Denis-du-Payré
*la réserve naturelle nationale des marais de Müllembourg

Pour en savoir plus, consulter le site de Réserves Naturelles de France.

Données

Consulter sur SIGLOIRE

Télécharger sur SIGLOIRE

Partager la page

S'abonner