Synthèse technique - Bâtiment tertiaire "Bureaux CAN-ia"

Soucieux de travailler dans un environnement sain et confortable, le collectif d’architectes et ingénieurs de l’agence CAN.ia a décidé de concevoir son lieu de travail. C’est un ancien atelier d’artiste qui les a séduit par ses volumes et sa localisation au calme d’une cour avec vue sur la Cité radieuse à Rezé. Le lieu brut, sombre et non isolé a permis de mettre en œuvre leur savoir-faire. Les matériaux biosourcés mis à l’honneur donnent une atmosphère chaleureuse au lieu. Les volumes existants ont été conservés et transformés en un open-space, une salle de réunion et un espace repas.

Carte d’identité
Bâtiment tertiaire Maître d’ouvrage - CAN Ingénieurs Architectes
Rénovation Maître d’oeuvre - Architecte mandataire - CAN Ingénieurs Architectes, Rezé
Année de livraison : 2020 Menuisier/Charpentier - Perspirance, Le Pellerin
Surface en m² : 149 Mise en oeuvre du béton de chanvre - Perspirance, Le Pellerin
Coût total en € HT (hors foncier, hors VRD) : 150 000 Autres lots construction - Nathan Kedinger Menuiserie artisanale, Cheix-en-Retz

Rénovation énergétique d’un bâtiment existant avec une enveloppe très performante en isolants biosourcés. Les enduits ciments sur les murs en pierre ont été déposés et remplacés par une isolation en béton de chanvre et des enduits chaux chanvre. Les murs en parpaing sont eux isolés en fibre de bois et laine végétale. Le parquet en chêne massif est posé sur lambourdes et isolant liège. Cette enveloppe performante est complétée par de larges ouvertures en triple vitrage. Le chauffage de l’ensemble est géré par un poêle à granulés au cœur du bâtiment.

Bois Isolation
Panneau ossature en Douglas Isolation intérieure des murs - Béton de chanvre, 80mm
Solivage traditionnel en chêne Isolation entre montant des murs - Laine de chanvre, 100mm
Caisson de toiture bois Isolation extérieure des murs - Fibre de bois, 22mm
Revêtement extérieur en lame douglas massif Isolation intérieure de la toiture - Ouate de cellulose, 375mm
Isolation extérieure de la toiture - Fibre de bois, 22mm
Réfection de la quasi-totalité de la couverture et isolation en ouate de cellulose. Isolation des murs en pierre et parpaing ainsi que du plancher. Installation d’une ventilation simple-flux et d’un poêle à granulés. Agrandissement des ouvertures et création de velux pour l’apport de lumière naturelle.

Ce projet a été déposé dans le cadre du concours national Bois-construction 2021

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet