Suivi des mesures compensant les impacts environnementaux de l’aménagement de la porte de Rennes

Dans le cadre de l’aménagement du périphérique Nord de Nantes entre les portes d’Orvault et de Rennes, l’État a mis en place des mesures compensatoires d’atteinte à la biodiversité également appelées mesures de compensation environnementale (MCE) qui s’articulent en particulier autour de deux sites (voir carte ci-dessous).

Le premier site, sous propriété Etat, est une zone humide a proximité du Cens, faisant l’objet d’une gestion par la commune d’Orvault pour maintenir le milieux relativement ouvert.
Le second site est un boisement dont la gestion a pour but de maximiser les capacités d’accueil de l’avifaune en diversifiant les essences et les classes d’âge du boisement. Ce second site a fait l’objet d’une contractualisation avec le propriétaire prenant la forme d’une obligation réelle environnementale (ORE) d’une durée de 20 ans.

Le suivi des mesures depuis 2018 montrent un bon état de conservation de ces parcelles. Vous pouvez retrouver ici les différents rapports de suivi environnementaux.

L’entretien du boisement, dont l’objectif est l’augmentation de l’IBP (Indice de Biodiversité potentiel), a fait l’objet d’une exploitation respectueuse des sols et des peuplements forestiers. En effet, la mise en œuvre choisie s’est orientée vers un débardage du bois par traction animale pour réduire la portance au sol (compactage) et respecter le cloisonnement forestier existant. L’expertise de l’ONF sur cette prestation a mis en évidence des espèces rares, autochtones, et elles ont été préservées et mises en valeur : souches conservées et bois laissés au sol pour décomposition. La lisière s’en voit améliorée.

Suivi de la zone humide :

Suivi du boisement :

Partager la page

S'abonner