Soutenir le développement des réseaux associatifs

En quelques années, le paysage associatif du secteur de l’environnement et du cadre de vie a beaucoup évolué en Pays de la Loire. Le milieu associatif a fortement développé le travail en réseau.

Cet effort de restructuration et de professionnalisation régionale est visible à partir de l’année 2005 avec notamment la constitution de la coordination régionale LPO Pays de La Loire. Celle-ci regroupe, sur les multiples enjeux liés à la protection de la nature en Pays de la Loire :

France nature environnement (FNE) dispose aussi depuis 2008 d’une structure régionale dénommée FNE Pays de la Loire. Les associations membres sont consultables sur la page dédiée du site de France Nature Environnement Pays de la Loire

A ce réseau axé sur la défense de l’environnement, se rajoutent le réseau dédié à l‘éducation à l’environnement et au développement durable, le Groupe Régional d’Animation et d’Information à la Nature et l’Environnement (GRAINE) auquel adhèrent 70 structures.

La région Pays de la Loire compte également 6 associations labellisées « Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement » (CPIE) :

Ils sont fédérées au sein d’une union régionale fondée en 2005.

Il faut noter aussi que plusieurs réseaux associatifs régionaux qui n’ont pas pour principal objet la protection de l’environnement, développent le secteur de la promotion du développement durable et de l’éducation à l’environnement, c’est le cas des associations de consommateurs, des associations de culture scientifique et technique…

Par ailleurs, le comité 21 national a créé une antenne régionale en Pays de la Loire pour le Grand Ouest en 2009. Celle-ci accompagne les collectivités, les entreprises et l’ensemble des acteurs présents dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de développement durable.

Le tissu associatif en Pays de la Loire est riche et diversifié, il existe également de nombreuses associations locales dynamiques.

Plaquette "Panorama des réseaux associatifs, acteurs du développement durable en Pays de la Loire"

Partager la page

S'abonner