SINP des Pays de la Loire
Le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) en Pays de la Loire est une plateforme régionale permettant de rendre accessible à tous les données publiques de faune et de flore produites dans la région, de la manière la plus fiable possible techniquement et scientifiquement. Elle s’articule donc étroitement avec la plateforme nationale de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) pilotée par le Muséum national d’histoire naturel (MNHN). Il s’agit aussi d’une action de Stratégie régionale pour la biodiversité en Pays de la Loire 2018/2023 (SRB).
Le SINP en Pays de la Loire est dénommé "Plateforme naturaliste des Pays de la Loire".
Par principe, le SINP considère que toutes les informations d’origine de la donnée brute sont conservées à chaque étape de circulation depuis son intégration dans la base de données de l’observateur ou du producteur, jusqu’à sa transmission à l’INPN. Le format national pour la transmission des données de faune et de flore est appelé "standard d’occurrences de taxon". Il possède 140 attributs, obligatoires ou facultatifs.
Par souci de facilité d’utilisation, un format régional simplifié issu de ce standard comprenant 29 attributs est proposé pour la transmission des données de faune et de flore. Il permet à tout producteur de données (collectivités, bureau d’études, associations, scientifiques, particuliers) de transmettre ses données de manière standardisée, donc communicable et échangeable. Les données sont intégrées progressivement sur la plateforme des données naturalistes régionales.