RN844 Périphérique nantais – Enjeux et projets

Long de 42 km, le périphérique a été aménagé progressivement sous diverses maîtrises d’ouvrage (État, conseil général de Loire-Atlantique, agglomération de Nantes entre 1972 et 1994), ce qui a conduit à lui donner des caractéristiques relativement hétérogènes.

Avec le développement de l’aire urbaine, le trafic empruntant le périphérique a crû de façon importante, jusqu’à accueillir plus de 100 000 véhicules par jour sur certaines sections ; la congestion du réseau est de ce fait significative aux heures de pointe.

La congestion observée pénalise le fonctionnement de la métropole nantaise, les usagers de la route et les grands itinéraires de transit. Aussi, lors du comité de pilotage du périphérique nantais du 9 juillet 2010, l’état, la Région des Pays de la Loire, le conseil général de Loire-Atlantique et Nantes Métropole ont décidé conjointement de lancer un programme complet d’études et de travaux.

Vous trouverez en téléchargement par le lien ci-dessous le dossier relatif aux enjeux et projets du périphérique nantais :

Vous pouvez contacter le responsable de l’opération à la DREAL par mail à l’adresse suivante : rn844-peripherique-nantais.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr

Vous pouvez également obtenir sur le site de DIR Ouest plus d’informations sur l’expérimentation d’un dispositif de régulation des entrées sur le périphérique ouest en suivant le lien ci-dessous :
http://www.enroute.ouest.developpement-durable.gouv.fr/vers-une-meilleure-maitrise-du-trafic-sur-le-a847.html

Partager la page

S'abonner