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Infrastructures de transport et aménagement

RN162 section Nord de la Déviation de Moulay-Mayenne

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publié le 30 août 2019

  1- Actualités

Les travaux de la section Nord de la déviation de Moulay-Mayenne, d’une durée prévisionnelle de 3 ans, ont débuté au mois de janvier 2019 avec la première phase du dégagement des emprises suivie de fouilles archéologiques. Les travaux d’ouvrages d’art courants (passage inférieur de la Conillère et ouvrage hydraulique de la Filousière) commencent cet été.

Longue de 3.6 km, la section Nord est la troisième et dernière section de la déviation. Elle permettra de relier la section centrale à la RN12. Il s’agit d’une route bidirectionnelle (une voie par sens), comprenant un passage inférieur pour rétablir la voie de la Conillère à Aron et un viaduc pour franchir la vallée de la Villette.

Plan général de la déviation de Moulay-Mayenne :

synoptique de la deviation en grand format (nouvelle fenêtre)
synoptique de la deviation

   2- Principales caractéristiques

La section Nord de la déviation s’étend sur 3,6 km entre la section centrale (giratoire de la Demie-lieue) et la RN12 (giratoire de Coulonges) sur les communes d’Aron et de Saint-Fraimbault-de-Prières.

Cette section comprend les caractéristiques suivantes :

  • section bidirectionnelle (1 voie par sens) ;
  • 1 passage inférieur pour rétablir la voie de La Conillère ;
  • 1 ouvrage hydraulique pour rétablir le ruisseau de La Filousière, avec des banquettes pour le passage de la petite faune ;
  • 1 viaduc de 195 m de long pour le franchissement de la vallée de La Villette ;
  • 2 bassins d’assainissement pour recueillir les eaux pluviales issues de la route.

Plan synoptique de la section Nord :

Synoptique de la section Nord de la déviation de Moulay Mayenne en grand format (nouvelle fenêtre)
Synoptique de la section Nord de la déviation de Moulay Mayenne

   3- Organisation et financement

  3 - 1 Organisation

Maître d’ouvrage :

Maîtrise d’œuvre générale :

  • Direction interdépartementale des routes de l’Ouest (DIRO) - Service d’ingénierie routière de Rennes (SIR)
  • Maîtrise d’œuvre pour les mesures compensatoires environnementales : Dervenn
  • Coordinateur environnemental : SEGED

Entreprises de travaux désignées à ce jour :

  • Déplacement des fûts à Grand Capricorne et défrichements doux : Aubel Environnement
  • Dégagement des emprises : Pigeon Terrassement
  • Fouilles archéologiques : Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
  • Passage inférieur et ouvrage hydraulique : groupement MARC SA / S.T.P.O.

   3 -2 Financement

La section Nord de la déviation est inscrite au contrat de plan Etat-Région 2015-2020 pour un montant de 22 millions d’euros selon la répartition suivante :

financement section nord Moulay Mayenne

  Documents consultables :

Communiqué de presse :

Journaux de chantier :

Images cliquables :

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    synoptique de la deviation
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