RN12 – Déviation d’Ernée / Description et avancement du projet

Vue sur le futur viaduc de l’Ernée

Historique du projet

Les études d’opportunité d’itinéraire conduites sur la RN12 entre Alençon et Fougères à compter de 2010 ont abouti au choix d’un parti d’aménagement incluant comme prioritaire la déviation d’Ernée (décision ministérielle du 10 avril 2015).

Les études d’opportunité de la déviation d’Ernée ont démarré en janvier 2016. Cette phase d’étude consistait à approfondir le diagnostic du territoire, étudier les différentes variantes de tracé et comparer leurs avantages et inconvénients. Elle a été suivie en 2017 par une concertation publique permettant d’aboutir au choix d’une variante privilégiée qui a été proposée en janvier 2021 à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.

Cette enquête publique a conduit à un avis favorable du commissaire enquêteur dans son rapport du 24 mars 2021. L’arrêté de déclaration d’utilité publique du projet a été signé par le préfet de la Mayenne le 30 juillet 2021.

À la suite de cela, un dossier des engagements de l’État a été produit par la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), maître d’ouvrage du projet routier. Ce dossier présente les engagements que l’État prend en matière d’insertion du projet dans l’environnement.

Présentation du projet

Le projet consiste en la création d’un contournement de la commune d’Ernée située entre la commune de Fougères et de Mayenne.

D’une longueur de 5km, la déviation comprend à l’Ouest 3,7km en aménagement neuf et à l’Est 1.3 km d’aménagement de la RD31 existante (qui sera reclassée en RN).

Le tracé retenu résulte des adaptations apportées au projet pour tenir compte des avis formulés pendant la concertation. Le tracé évite les principales zones à enjeux environnementaux (application de la démarche Éviter, Réduire, Compenser). Ainsi il évite la vallée affluente de l’Ernée et, à l’Est de la RD514, se raccorde au plus vite à l’emplacement réservé pour la déviation dans le plan local d’urbanisme d’Ernée. Il prend en compte le déplacement annoncé de la société Agrial (magasin Point Vert) située au bord de la RD29.

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La variante retenue est une route bidirectionnelle (1 voie par sens). Elle comprend :

  • trois créneaux de dépassements courts en sortie de giratoire (RD31 vers l’ouest ; RD29 vers l’ouest et RD29 vers l’est) ;
  • un viaduc qui permet le franchissement de la vallée de l’Ernée ;
  • des points d’échange proposés en fonction des éléments du diagnostic territorial. Ils sont traités en carrefours plans. L’échange avec les RD138 et RD29 sont rétablis par la création de giratoires et le rétablissement de la RD514 par un ouvrage commun avec le franchissement de l’Ernée. La déviation est sans accès directs pour les riverains en dehors des carrefours aménagés ;
  • des ouvrages pour rétablir les accès aux exploitations agricoles impactés par le projet (boviducs) et les chemins de randonnées ;
  • un dispositif d’assainissement et des ouvrages de rétablissement des écoulements naturels pour assurer la transparence hydraulique du projet ;
  • des merlons et écrans anti-bruit afin de respecter les prescriptions réglementaires relatives au bruit.
  • La sécurisation de la partie Est de la future déviation (actuelle RD 31) par la fermeture des entrées directes sur la RN depuis les zones d’activités situées de part et d’autre de la route. Les sorties de la RN vers les zones d’activités seront quant à elles conservées et mises aux normes ;
  • Un nouveau giratoire sera créé sur la route de Laval à l’intersection avec l’allée Alain Colas, ce qui permettra une meilleure desserte pour plus de sécurité avec la zone d’activité et la zone commerciale du Super U ;
  • Une étude est en cours sur la création d’une aire de covoiturage dans la zone de Super U, ce qui permettrait un échange multimodal ;
  • Des aménagements en faveur des modes doux ;
  • Des mesures de compensations environnementales sur une superficie de 23 hectares.

Selon le décret 2018-487 du 15 juin 2018, la vitesse maximale autorisée sur la déviation sera de 80km/h pour les portions de route bidirectionnelle et de 90km/h sur les créneaux de dépassement. La conception est cependant réalisée pour une vitesse de 90km/h (pour ce qui concerne la visibilité, les protections acoustiques,) sur l’ensemble de la déviation. Seule la signalisation routière prendra en compte ces limitations de vitesse.

Les véhicules agricoles sont autorisés à circuler sur l’ensemble de la déviation.

Ce projet de déviation a pour objectifs de répondre à des enjeux majeurs pour la ville et la région : favoriser et fluidifier les déplacements, améliorer la sécurité routière, améliorer le cadre de vie des habitants d’Ernée, mais aussi contribuer au développement économique et démographique du territoire.

Financement du projet

Cette déviation d’un montant de 43,5 M€ est financée par l’État, la région Pays de la Loire, le département de la Mayenne et la communauté de communes de l’Ernée selon la répartition ci-dessous. Ce financement a été acté le 16 novembre 2023 lors de la signature du protocole d’accord sur l’avenant du volet mobilités infrastructures de transport du Contrat de Plan État Région 2021-2027, en présence du Ministre des transports, du Préfet de région et de la Présidente de région. L’avenant a ensuite été signé le 27 juin 2024.

Diagramme de financement du projet

Grandes étapes du projet

Plan du projet

Documents à consulter

Lettres d’information :

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