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Infrastructures de transport et aménagement

RN12 – Déviation d’Ernée / Description du projet

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publié le 9 août 2016 (modifié le 5 décembre 2016)

Les études d’opportunité d’itinéraire conduites sur la RN12 entre Alençon et Fougères à compter de 2010 ont abouti au choix d’un parti d’aménagement incluant comme prioritaire la déviation d’Ernée (décision ministérielle du date 10 avril 2015).

Les études d’opportunité de la déviation d’Ernée ont démarré en janvier 2016. Cette phase d’étude consiste à approfondir le diagnostic du territoire, étudier différentes variantes de tracé et comparer leurs avantages et inconvénients. Elle sera suivie en 2017 par une concertation publique permettant d’aboutir au choix d’une variante privilégiée qui sera, après étude approfondie, proposée à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.

Description du projet

Le projet consiste en la création d’un contournement de la commune d’Ernée située entre la commune de Fougères et de Mayenne. Dans le cadre des études du parti d’aménagement de la RN12, trois fuseaux de passage ont été définis :

  • Un fuseau nord, limité au quart nord-ouest afin compléter le projet de contournement nord-est porté par le Département de la Mayenne pour assurer une déviation complète de la RN12,
  • Un fuseau sud court, reliant la RN12 en entrée ouest d’Ernée à la RD31 au sud. Ce fuseau reprend l’emplacement réservé au PLU d’Ernée,
  • Un fuseau sud long, reliant également la RN12 à l’ouest d’Ernée et la RD31 au sud, mais se développant plus au sud pour tenir compte des contraintes naturelles associées à la vallée affluente de l’Ernée.
Plan de présentation des fuseaux étudiés  en grand format (nouvelle fenêtre)
Plan de présentation des fuseaux étudiés
(définition du parti d’aménagement entre Alençon et Fougères-2013)

Les enjeux

Les principaux enjeux identifiés lors des études du parti d’aménagement de la RN12 sont les suivants :

  • La sécurité et le cadre de vie dans la traversée d’Ernée, celle-ci étant très affectée par l’important trafic, en particulier celui des poids lourds ;
  • La sensibilité du bassin versant de l’Ernée, du point de vue de la qualité de l’eau, de l’existence de zones inondables et de zones humides et du point de vue de la biodiversité ;
  • Les enjeux de développement économique et d’habitat au sud d’Ernée, en lien avec un emplacement réservé au PLU pour la déviation de la RN12, ;
  • La problématique des échanges au droit d’Ernée, en lien avec l’utilisation de la RN12 pour les liaisons entre Fougères et Laval,via la RD31 ;
  • L’existence d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) au nord-ouest d’Ernée ;
  • Le projet départemental de contournement nord-est d’Ernée et l’existence d’un barreau de contournement sud-est ;
  • Les enjeux agricoles.