Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement et construction

Retour sur la journée « Construire en matériaux biosourcés en Pays de la Loire »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 juillet 2019

La DREAL Pays de la Loire s’est associée à Atlanbois pour organiser une journée technique de retours d’expériences des professionnels de la construction et de la rénovation qui mettent en œuvre des matériaux biosourcés.

La matinée a été consacrée, par Atlanbois et l’AICB, à la présentation des techniques et les points de vigilance à l’usage des matériaux biosourcés, ainsi que des retours d’expériences des architectes et maîtres d’ouvrages.
Vous pouvez retrouver les présentations de cette matinée sur le site d’Atlanbois.

La maîtrise des coûts a été au cœur des interventions de l’après-midi. La DREAL et le CEREMA ont réuni un large panel de professionnels, acteurs du bâtiment : économiste de la construction, architecte, constructeur de maisons individuels, maître d’ouvrage et assistant à maîtrise d’ouvrage, sans oublier industriel des matériaux biosourcés, pour montrer la faisabilité de constructions biosourcées à coût maîtrisé, les processus favorables pour maintenir ces coûts et l’évolution des marchés.

Ces échanges ont montré que les conditions de réussite d’un projet biosourcé reposent, notamment, sur une intégration des biosourcés dès la conception des bâtiments, afin d’anticiper les réticences éventuelles et de faire la pédagogie nécessaire auprès de l’ensemble de la chaine d’acteurs, de réfléchir à des solutions d’ensemble, reproductibles (et pas seulement aux matériaux), portant par exemple sur la préfabrication des parois, les délais de chantier, le besoin réduit en système de climatisation(…), le tout dans un contexte où la compétitivité des produits s’améliore.
Vous pouvez retrouver les vidéos de ces présentations sur le site du CEREMA.

Cette journée a rassemblé plus de 130 professionnels qui ont échangé avec des maîtres d’ouvrages et des maîtres d’œuvre venus témoigner de leurs expériences.