Travaux de pérennisation des usages du site du Bois Vert à Abbaretz

Le site du Bois Vert est un ancien site minier d’étain, appartenant à la commune d’Abbaretz et géré par l’État.

Une étude de l’état des milieux menée par le bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) a abouti à la mise en place de restrictions d’usage sur les zones problématiques du site en juillet 2019.
L’étude a montré que les matériaux constitutifs du site, issus de l’ancienne activité minière, sont chargés en métaux (en particulier l’arsenic). Elle conclut qu’il existe d’un risque sanitaire pour les personnes en cas d’exposition prolongée dans le cadre d’activités de loisirs.

Des premiers travaux de mise en sécurité du site ont été réalisés par le BRGM pour le compte de l’État (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Pays de la Loire et par les collectivités pour restreindre l’accès au site. Seule l’activité promenade sur le chemin balisé y était encore autorisée. Les représentants des collectivités locales ont été associés aux décisions prises par l’État. L’ensemble de la population proche du site a été informée lors d’une réunion publique le 4 juillet 2019 à Abbaretz.

Comme annoncé lors de cette réunion, la DREAL a travaillé sur un plan de gestion pour que les habitants puissent se réapproprier ce territoire en toute sécurité.
Des travaux de pérennisation des usages possibles du site ont ainsi eu lieu entre décembre 2020 et mai 2021. Ils ont consisté à améliorer la fermeture de certaines zones avec la pose de clôtures pérennes et à recouvrir le chemin de matériaux de carrière. Des enjambements des zones dangereuses ont été créés avec des passerelles en bois. Ces travaux permettent l’usage de randonnées pédestres sur toute la périphérie du site et cyclables sur la partie Ouest. La boucle cyclable reliant les points d’intérêts du secteur est à nouveau connectée.

Retrouvez en téléchargement :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet