Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

Rencontre entre les associations et la DREAL Pays de la Loire du 9 juillet 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 décembre 2020

La réunion s’est déroulée le matin dans les locaux de la DREAL en respectant les consignes de sécurité sanitaire. Madame Bonneville, directrice de la DREAL, a accueilli les participants en indiquant son souhait de maintenir cette réunion et en rappelant le rôle essentiel des associations de protection de l’environnement et de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Elle a évoqué les difficultés rencontrées par ces dernières dans le contexte particulier de l’épidémie de covid 19 en faisant référence aux publications du GRAINE sur l’impact de la crise pour le domaine de l’EEDD et les mesures gouvernementales mises en place pour le secteur associatif.
Elle a également partagé plusieurs sujets d’actualité : le plan de relance gouvernemental, le plan d’action post lubrizol, la Directive Territoriale d’Aménagement (DTA) ; la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, promulguée le 10 février 2020 ; l’appel à manifestation d’intérêt pour soutenir des projets en faveur de la biodiversité ; le report de l’événement « Pays de Loire Grandeur Nature" ; l’appel à projet dans le cadre du plan régional santé environnement.
Xavier Hindermeyer, responsable du service ressources naturelles et paysage (SRNP) a présenté les sujets d’actualité liés à l’eau et à la biodiversité détaillés dans le diaporama ci-dessous.
La rencontre s’est terminée avec un tour de table des participants sur leur vécu de la crise sanitaire en tant que représentant associatif. Il en ressort de nombreuses difficultés financières mais également le constat partagé du développement d’un nouveau mode de consommation plus local par les citoyens et le développement de nouveaux outils pédagogiques à distance par les structures de l’EEDD.

Retrouvez ci-dessous les documents concernant les sujets évoqués :

- Plaquette de la fédération régionale des CIVAM (FRCIVAM) sur la taille du bocage, action lauréate de l’appel à projet économie circulaire, également présentée sur les fiches de valorisation d’actions d’économie circulaire : Plaquette
- Plaquettes publiées par le GRAINE sur l’EEDD et la période de confinement
http://graine-pdl.org/actualite/covid-19-informations-actualisees-secteur-activite
http://graine-pdl.org/actualite/covid-19-adaptations-nos-pratiques-eedd