Rencontre entre les associations et la DREAL Pays de la Loire du 27 novembre 2017

Les associations œuvrant dans les domaines de la protection de l’environnement et de l’éducation à l’environnement et au développement durable en Pays de la Loire se sont retrouvées le 27 novembre 2017 pour leur rencontre biannuelle au centre Éthic Étapes au bord du Lac de Maine près d’Angers. Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de la DREAL. L’ordre du jour a été construit en fonction des questions posées par les associations.
Madame Bonneville, directrice de la DREAL a introduit la journée. Thibault Novarese, adjoint de la responsable du service risque naturel et technologique est ensuite intervenu sur différents sujets : les mines terrestres, le Schéma régional des carrières, la gestion des stériles miniers par Aréva, l’appel à projet Plan régional santé environnement (PRSE) 2018. Le service connaissance des territoires et évaluation a poursuivi par un point d’étape sur l’élaboration du SRADDET, des informations budgétaires et la présentation du recueil des 40 actions d’économie circulaire.
La matinée s’est terminée par la présentation par Maud Laurent d’un cycle de rencontres sur la démarche participative à destination des collectivités locales de la Mayenne organisé par l’association Synergie 53.

Le déjeuner a été suivi d’une visite de la maison de l’environnement, logis du XVe, installée à la Corne du Cerf, et de son jardin biologique, par la responsable du lieu.

« Créée en 1990, la Maison de l’Environnement s’est installée à La Corne de Cerf, un logis datant de 1482. Le site se trouve au cœur du parc de loisirs du Lac de Maine, espace naturel proche du centre-ville. Ce lieu privilégié constitue un outil de sensibilisation, de formation, d’information et d’éducation à l’environnement pour tous. Ses actions vont dans le sens de la découverte de la nature et de l’environnement urbain. Elle décline, tout au long de l’année, pour différents publics, des actions en ce sens avec des partenaires associatifs, institutionnels et éducatifs. »

L’après midi a débuté, en présence de Julien Custot, directeur adjoint de la DREAL, par une intervention de Xavier Metay sur la campagne de récupération des téléphones portables initiée par France Nature Environnement. Françoise Sarrazin, responsable de la division biodiversité est intervenue sur deux sujets d’actualité : le système d’information sur la nature et les paysages (SINP) et la doctrine « éviter, réduire et compenser » (ERC). Xavier Hindermeyer a clôturé la journée par les actualités concernant le domaine de l’eau et a répondu à diverses questions des associations.

Documents présentés :

Partager la page

S'abonner