Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

Rencontre avec les associations partenaires de la DREAL du 6 décembre 2016 au château de la Turmelière

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 janvier 2017

Cette rencontre s’est déroulée le 6 décembre 2016 au Château de la Turmelière – Ligue de l’enseignement, à Liré (49). Une quarantaine de représentants associatifs et d’agents de la DREAL ont participé à ces échanges. La directrice a plus particulièrement évoqué la charte de la participation du public et le rôle des associations. L’ordre du jour (format pdf - 67.4 ko - 08/12/2016) était riche.
Les différents intervenants ont notamment répondu aux questions des associations préalablement posées par écrit et présenté l’actualité de leur domaine d’intervention.
Une visite des ruines de l’ancien château de la Turmelière a été proposée par le centre lors de la pause de midi. À cette occasion, Le directeur a présenté les objectifs et les différentes actions de la structure. En fin de journée la LPO 85 est intervenue sur les mesures compensatoires.

Témoignages de deux participants : Xavier METAY, « Coordinateur de France Nature Environnement Pays de la Loire » et Mickaël POTARD, « Coordinateur régional de la Coordination Régionale LPO Pays de la Loire ».

Que pensez-vous de ces rencontres bi-annuelles organisées par la DREAL ?
Xavier Metay
« Ces rencontres sont importantes, voire indispensables, pour avoir des échanges réguliers avec les différentes divisions de la DREAL. C’est aussi l’occasion de rencontrer les autres associations que nous n’avons guère l’occasion de croiser ».

Mickaël Potard
« Ces moments sont importants : à la fois pour le réseau associatif, qui bénéficie ainsi d’une mise à niveau par les services de la DREAL Pays de la Loire des dernières actualités réglementaires, des dernières informations financières et liées aux appels à projet ; mais également pour les services de la DREAL Pays de la Loire, qui bénéficient là de remontées d’informations, d’alertes, de la part du monde associatif.
Un fonctionnement à l’avenir qui permette plus de temps d’échanges avec la salle peut-être imaginé avec plus d’interventions et de présentations des associations (à l’instar de la présentation de la LPO sur le sujet de l’efficacité des mesures compensatoires). »


Pouvez-vous me donner 3 mots pour qualifier cette journée du 6 décembre?
Mickaël Potard
« Convivialité, pertinence, dialogue ».

Xavier Metay
« enrichissante, source d’informations, temps d’échanges ».

Qu’avez-vous particulièrement apprécié aujourd’hui?
Mickaël Potard

Le cadre et la cohérence en matière d’accueil (cohérence « développement durable » avec le repas par exemple), l’écoute partagée, le discours positif mais réaliste sur l’évolution des situations, ainsi que l’ouverture d’esprit des services de la DREAL Pays de la Loire.

Xavier Metay
Les présentations et interventions des agents de la DREAL, de bon niveau, ont permis d’ouvrir des discussions et des champs d’actions pour nos associations qu’il va falloir construire ensemble dans les semaines et mois à venir. L’écoute des agents de la DREAL lors de cette journée et leur ouverture à l’action des associations est quelque chose d’important dont nos associations sont reconnaissantes.

Vous pouvez télécharger ci-dessous les supports des intervenants présentés lors de cette journée :

  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 600 X 450] [Taille : 99.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 600 X 450] [Taille : 81.1 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 600 X 450] [Taille : 136.6 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
     
     
     
    Informations : [Extension : jpg] [Format : 600 X 450] [Taille : 115.4 ko]
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)