Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance, évaluation et développement durable
 

Promotion des démarches écoquartier et la revitalisation des centres bourgs

A l’exemple de l’économie circulaire qui consiste à rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer et jeter), la revitalisation des centre villes et centres bourgs invite à rompre avec le modèle centrifuge de détournement des flux des espaces centraux vers des centralités périphériques qui assèchent les centres historiques. Il en résulte un déclin de la vitalité économique des centres villes, une précarisation d’une partie de la population, une dispersion de l’habitat, une disqualification de l’habitat ancien et une vacance du commerce et des logements.

A l’inverse, en optimisant les infrastructures et en prolongeant la durée de vie des bâtiments par la reconstruction de la ville sur la ville, la requalification de l’habitat ancien, l’optimisation de l’espace par la limitation du gaspillage des ressources, la revitalisation des territoires participe à l’économie circulaire. La promotion des écoquartiers poursuit le même objectif.