Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Présentation de la démarche

 
 

Présentation de la démarche

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 décembre 2018 (modifié le 18 décembre 2018)

Elaboré depuis 1982, "l’inventaire du patrimoine naturel" a pour objectif de mettre à la disposition de tous et, en particulier, des élus et des administrations, un outil d’alerte permettant de mettre en évidence les éléments les plus importants du patrimoine naturel et d’ouvrir à une définition plus rationnelle des démarches de protection, de planification, d’aménagement , de gestion ou de valorisation de l’espace.

Cet inventaire fait état de prospections et d’identifications à un moment donné, et est susceptible d’évolutions en fonction des connaissances. Il ne se substitue en aucun cas à des études d’impact approfondies liées à un projet donné.

1ère génération de "l’inventaire" : l’ensemble des données recueillies lors de la première génération a fait l’objet d’une validation par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel en 1994.

2ième génération de "l’inventaire" : le lancement d’une deuxième génération de ZNIEFF à partir de 1996 répond à plusieurs préoccupations dont une demande croissante d’informations pertinentes sur la connaissance des milieux naturels et la nécessité d’une actualisation des connaissances.

L’inventaire permanent : depuis 2014, l’inventaire des ZNIEFF est entré dans une phase de mise à jour continue.