Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Plan national d’actions en faveur du Vison d’Europe 2015-2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 décembre 2019 (modifié le 30 décembre 2019)

Le Vison d’Europe est un des mammifères carnivores les plus menacés d’Europe. Protégé par l’Arrêté du 23 avril 2007 sur l’ensemble du territoire national, il figure parmi les espèces d’intérêt communautaire prioritaires (annexes II et IV de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore) et sur la Convention de Berne (annexe II).
Depuis 2016, le Vison d’Europe est classé « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge mondiale de l’UICN. Il est également classé « en danger critique d’extinction » sur la liste française depuis 2017. Il s’agit du dernier stade avant de considérer l’espèce comme « éteinte dans la nature ».

En 2014, un programme d’actions prioritaires a été défini pour la période intermédiaire précédant la rédaction d’un troisième plan national d’actions. La DREAL Nouvelle-Aquitaine assure la coordination du programme, en lien avec l’ONCFS en charge de l’animation scientifique et technique et avec l’association Cistude Nature qui assure l’animation des réseaux de partenaires.

Retrouvez plus d’informations sur le vison d’Europe :

Une demande a été déposée auprès des services de l’Etat par la direction nationale de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), afin de poursuivre les inventaires de population de Vison d’Europe sur le territoire du Plan National d’Actions (départements 16, 17, 24, 33, 40, 47, 64, 79, 85, 32, 65 ) . Le public est invité à prendre connaissance des documents téléchargeables et peut faire part de ses observations jusqu’au 31 décembre 2019 inclus sur le site internet de la DREAL Nouvelle Aquitaine.