Plan administration exemplaire

Services publics écoresponsables
Le 12 février 2020, le conseil de défense écologique a adopté le dispositif « services publics écoresponsables », qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de la France pour les objectifs de développement durable.

L’Etat s’est engagé le 25 février 2020 pour des services publics écoresponsables par la circulaire n6145.

La DREAL dispose d’un plan d’administration exemplaire depuis 2010. Ce plan est pluriannuel et évolutif. Il intègre les principes du développement durable et de l’économie circulaire.
Ce plan répond à plusieurs titres aux principes de l’économie circulaire, par exemple :

  • Recyclage : La DREAL recycle l’ensemble de ses déchets (papiers, cartouches, CD, gobelets, piles…)
  • Consommation responsable : intégration des critères environnementaux et sociaux dans la passation de marchés publics ; mise en place de circuits courts pour la restauration collectives (lait, légumes…) ; transfert modal conséquent et sur plusieurs années, de la voiture vers le train ; contribution à la mise en place d’AMAP ; développement de l’usage du vélo (équipements de protection gratuits, local vélo)…
  • économie de la fonctionnalité : gestion partagée du bâtiment, abonnement bicloo par service, bornes électriques partagées avec la DRAAF, mutualisation locale de formations via les CVRH et PFRH…
  • éco-conception : bâtiment DREAL BBC,
  • réemploi : dons de matériel informatique aux associations et aux agents

Lors de la cérémonie des vœux 2020, un porte carte issu de matériaux réemployés a été remis aux agents
Un porte-carte utile pour y insérer son badge d’accès au bâtiment a été distribué aux agents.. Réalisé à partir des bâches de kakémonos obsolètes stockés au sein des différents services de la DREAL, ils ont été fabriqués par une entreprise de l’économie sociale et solidaire Atout linge située à Fontenay-le-Comte (85) en Pays de la Loire et référencé dans le guide Économie circulaire, 70 actions en Pays de la Loire édité par la DREAL Pays de la Loire.

Partager la page

S'abonner