Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance, évaluation et développement durable

Plan administration exemplaire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 juillet 2018 (modifié le 3 mars 2020)

Services publics écoresponsables
Le 12 février 2020, le conseil de défense écologique a adopté le dispositif « services publics écoresponsables », qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de la France pour les objectifs de développement durable.

La DREAL dispose d’un plan d’administration exemplaire depuis 2010. Ce plan est pluriannuel et évolutif. Il intègre les principes du développement durable et de l’économie circulaire.
Ce plan répond à plusieurs titres aux principes de l’économie circulaire, par exemple :

  • Recyclage : La DREAL recycle l’ensemble de ses déchets (papiers, cartouches, CD, gobelets, piles…)
  • Consommation responsable : intégration des critères environnementaux et sociaux dans la passation de marchés publics ; mise en place de circuits courts pour la restauration collectives (lait, légumes…) ; transfert modal conséquent et sur plusieurs années, de la voiture vers le train ; contribution à la mise en place d’AMAP ; développement de l’usage du vélo (équipements de protection gratuits, local vélo)…
  • économie de la fonctionnalité : gestion partagée du bâtiment, abonnement bicloo par service, bornes électriques partagées avec la DRAAF, mutualisation locale de formations via les CVRH et PFRH…
  • éco-conception : bâtiment DREAL BBC,
  • réemploi : dons de matériel informatique aux associations et aux agents

Télécharger :