Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Ouverture au public de la gare mezzanine de Nantes !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 novembre 2020

Près de 3 ans après le lancement officiel de l’élaboration du projet « cœur de gare » le 6 décembre 2017, la mezzanine, pierre angulaire du projet d’aménagement du pôle d’échanges multimodal de la gare de Nantes, a ouvert au public le vendredi 20 novembre 2020 après avoir fait l’objet d’une conférence de presse la veille.

Au-delà de l’aspect monumental de l’édifice réalisé, la mezzanine a été également conçue pour être un lieu de vie pour les voyageurs et les riverains qui pourront profiter du nouveau point de vue panoramique sur la ville. La mezzanine accueille de nombreux commerces parmi les 16 (dont une supérette) présents sur l’ensemble de la gare.

En raison du contexte sanitaire, la conférence de presse s’est tenue en distanciel avec la participation de :

  • Didier Martin, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique
  • Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire
  • Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique
  • Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole
  • Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions
  • Franck Bécherel, directeur général en charge de la construction Demathieu Bard
  • Rudy Ricciotti, architecte de la gare mezzanine.

Avec cette mise en service de la mezzanine, fluidifiant l’accès aux quais ainsi qu’aux services de mobilité multimodale au nord et au sud, la gare répond à l’évolution des besoins de déplacements de la région avec un trafic attendu de 25 millions de voyageurs en 2030.

L’État a participé à cette opération en finançant la mise en accessibilité des quais pour les personnes à mobilité réduite à hauteur de 3,89 M€.
Plus généralement, en plus de sa participation de 10,3 M€ sur l’ensemble de l’opération d’aménagement du pôle d’échanges multimodal de la gare de Nantes, tout au long de ces 3 années, l’État a assuré le rôle de pilote et de garant de la dynamique de projet, à la demande des partenaires.
Cela a permis à chaque partenaire de dépasser la complexité de cette opération impliquant trois maîtrises d’ouvrage et de fédérer les énergies et les compétences au service de l’objectif commun.

Pour plus de précisions, vous pouvez télécharger le dossier de presse ci-dessous.


Télécharger :

  • Dossier de presse (format pdf - 6.6 Mo - 19/11/2020)Temps de téléchargement estimé : 1 min 47 s (512 K), 53 s (1024 K), 26 s (2 M), 10 s (5 M).