Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement et construction
 

Matériaux biosourcés

 
 
Formation : Ambassadeurs des Matériaux Biosourcés - sensibiliser et conseiller les acteurs de la construction
Apporter aux participants un ensemble de connaissances sur les matériaux biosourcés et géosourcés dans la construction (caractéristiques techniques, conditions de mise en oeuvre, contexte normatif…) des contacts et des outils pratiques qui leur permettront d’être en mesure de sensibiliser et rassurer les maîtres d’ouvrage.
 
Remise des prix du concours d’architecture biosourcée !mpact
Mardi 16 octobre, l’ENSA de Nantes a accueilli la remise des prix du concours d’architecture biosourcée !mpact.
 
Etude Nomadéis sur le secteur et les filières de production des matériaux et produits biosourcés utilisés dans la construction (à l’exception du bois)
Cette étude analyse ces filières suivant les différentes étapes de la chaîne de valeur, de la production des matières première à la distribution des matériaux.-*
 
 !mpact - Concours d’architecture biosourcée : 10 projets soumis par les étudiants de l’ENSA de Nantes
Pour l’édition 2017-2018, en complément du prix national, la DREAL Pays de la Loire a souhaité créer une mention régionale dotée d’un prix spécial et pour cette édition ce sont 10 projets qui ont été soumis par des étudiants de l’école d’architecture de Nantes.
 
Politique nationale sur les produits de construction et les matériaux bio-sourcés
Par cet article, accédez directement au site du Ministère du Logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité (MLETR) consacré aux matériaux bio-sourcés et aux politiques et actions mené(e)s en leur faveur , au plan national.
 
Structuration de la filière chanvre en Pays de la Loire
La DREAL des Pays de la Loire a piloté d’octobre 2014 à juillet 2015, une étude/action destinée à examiner la faisabilité de la structuration de la filière chanvre-construction en Pays de la Loire et proposer une méthode de travail.
 
Colloque "Construire en matériaux bio sourcés" du 8 octobre 2013

Professionnels et maîtres d’ouvrage se sont réunis mardi 8 octobre 2013, pour échanger sur les atouts et spécificités que présentent les matériaux bio-sourcés et évoquer les problématiques sur lesquelles des avancées sont attendues.

Les interventions sur les aspects réglementaires ont été très appréciées, tandis que des pistes de travail sur la structuration de la filière ou sur l’information à diffuser auprès des maîtres d’ouvrage publics se sont clairement dégagées.

 
Fiches techniques sur des bâtiments biosourcés
Afin d’illustrer les possibilités offertes par les matériaux biosourcés pour la construction, la DREAL a réalisé en 2012 des fiches descriptives sur des bâtiments exemplaires situés en Pays de la Loire.
 
Etude 2012 sur la filière biosourcés en Pays de la Loire
La DREAL a confié en 2012 à la CERBTP une étude sur la filière des matériaux biosourcés pour la construction en Pays de la loire. Chanvre, lin, paille, ouate de cellulose… sont abordés avec une perspective régionale, depuis la production jusqu’à la mise en œuvre.