Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement et construction
 

Matériaux biosourcés

 
 

Actualité

lundi 25 mai 2020
Le collège de Berce est un bâtiment totalement vitré au sud pour capter l’énergie du soleil et la redistribuer dans les locaux au nord du bâtiment. L’usage du bois s’accompagne ici d’une démarche globale de haute performance énergétique.
 
lundi 25 mai 2020
Le projet visant des performances environnementales fortes, l’enveloppe est réalisée en béton de chanvre projeté sur une ossature bois porteuse. Ce système constructif présente l’avantage de créer des murs perspirants, perméables à la vapeur et offrant une bonne régulation hygrothermique. Cela permet de travailler avec des matériaux locaux (le chanvre, le bois) et traditionnels (la chaux) et d’améliorer le bilan carbone.
 
mercredi 13 mai 2020
Au pôle Espaces verts de la ville de Bouguenais "la coexpérimentation, le dialogue permanent c’est une culture du partage, appliquée au bâtiment" - Loïc Daubas, architecte.
 
mercredi 22 avril 2020
Le bureau d’études Nomadéis, pour le compte du Ministère de la Transition écologique et solidaire, a produit un guide qui s’adresse à l’ensemble des acheteurs publics ou privés. Il leur propose des conseils pratiques en prenant en compte les différents types de procédures de marchés prévus par le code de la commande publique et en identifiant des solutions pour la majorité des freins rencontrés par les acheteurs dans le cadre de la passation de leurs marchés.
 
vendredi 3 avril 2020
Le projet se compose de 10 logements conçus en concertation participative avec ses habitants. Il se compose de deux bâtiments distincts réunis par une terrasse supportant les espaces partagés (buanderie, salle et terrasse collectives). L’ensemble des logements est orienté sud. Sur cette façade sont disposés des balcons privatifs et un auvent, tous deux participant au confort d’été. Organisés autour d’un espace extérieur commun avec des logements sociaux, chaque entité « voisine » aisément.