MaPrimeRénov’ : la nouvelle aide de l’État pour la rénovation énergétique

Mieux chez moi, mieux pour la planète :

Isoler votre logement, changer votre système de chauffage pour un équipement plus performant ou installer une ventilation… autant de travaux indispensables pour se sentir bien chez vous, été comme hiver, tout en faisant des économies sur vos factures d’énergie.

Pour vous aider dans votre projet, l’État fait évoluer le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) en une prime :

  • plus simple car contemporaine à la réalisation des travaux (pas de différé comme dans le cas d’un crédit d’impôt). Elle est versée au terme du chantier, en une seule fois, avec une avance possible pour les ménages les plus modestes ; 
  • plus juste et sociale avec des barèmes variant en fonction de vos ressources ;
  • plus efficace sur le plan de la rénovation énergétique car le montant de l’aide tient compte de la performance des équipements installés et des gains écologiques obtenus.

Réservée en 2020 aux propriétaires occupants les plus modestes, la prime devient accessible à tous les propriétaires dans le cadre des mesures exceptionnelles du plan de relance, mis en place face à la crise. Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, l’ensemble des propriétaires occupants et des syndicats de copropriétaires peuvent désormais déposer une demande. Les propriétaires bailleurs pourront le faire, quant à eux, à compter du 1er juillet.

Quatre profils de ménages, matérialisés par quatre couleurs distinctes, ont été définis en fonction du revenu fiscal de référence :

Pour bénéficier de MPR, il faut :
- être propriétaire du logement, objet des travaux et qui doit être achevé depuis plus de 2 ans (voire 15 ans pour les copropriétés) ;
- faire réaliser les travaux par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ;
- ne pas avoir démarré les travaux avant le dépôt de la demande d’aide sur la plateforme (www.maprimerenov.gouv.fr) et la réception d’un mail confirmant la réception de votre demande.

Outre un élargissement à de nouveaux bénéficiaires, deux nouveautés sont apportées à MaPrimeRénov’ en 2021 :
- la possibilité de financer un accompagnement par un professionnel à hauteur de 150 € (forfait assistance à maîtrise d’ouvrage ou forfait AMO) ;
- l’attribution de bonus :
• un bonus BBC (bâtiment basse consommation) si l’étiquette énergétique après travaux atteint la classe A ou B ;
• un bonus sortie de passoire énergétique lorsque le logement présente une étiquette F ou G avant travaux et atteint au moins la classe E, après travaux.

Pour les ménages des profils violet (ressources intermédiaires) et rose (ressources supérieures), un forfait est par ailleurs introduit pour encourager une rénovation globale (gain énergétique de plus de 55%). Pour les ménages plus modestes (profils bleu et jaune), une orientation vers le dispositif Habiter Mieux Sérénité est à privilégier, le cas échéant, pour minimiser le reste-à-charge.

MaPrimeRénov’ est cumulable avec :

  • la TVA réduite à 5,5 % sur les travaux d’économie d’énergie ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer le montant qu’il reste à payer ;
  • les certificats d’économie d’énergie (CEE), versés par les fournisseurs d’énergie ;
  • les aides des collectivités locales.

Pour en savoir plus et être conseillé, contactez un conseiller FAIRE au 0 808 800 700 ou consultez le site www.faire.gouv.fr. Retrouvez également des informations sur www.maprimerenov.gouv.fr

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet