Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Infrastructures de transport et aménagement

Les villes et les pôles ruraux des Pays de la Loire (dec. 2010)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 janvier 2011

De la journée sur le thème « Territoires fragiles, territoires sous pression, quel développement ? », organisée le 4 décembre 2008 à Nantes par la direction régionale de l’équipement, était ressortie la nécessité d’une approche territoriale systémique du développement urbain et lors de la conclusion de ce colloque, la proposition de mise en place d’une veille territoriale permanente dans ce domaine avait été faite.

La création de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) a entériné cette orientation. La première démarche s’inscrivant dans ce cadre a été d’actualiser le dossier « Evolution des villes petites et moyennes de Bretagne et des Pays de la Loire » (2007), qui avait servi de pivot à cette journée, notamment à la lumière des données du recensement rénové de la population de 2006. Le champ géographique retenu a été le territoire des Pays de la Loire, mais en y rajoutant la cinquantaine de pôles ruraux et littoraux qui complètent l‘armature urbaine de la région et présentent des profils contrastés.

Cette étude a été réalisée par le centre d’études techniques de l’équipement de l’Ouest (CETE de l’Ouest) sous la conduite d’un comité de pilotage associant l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes (IGARUN), le secrétariat général aux affaires régionales et la DREAL.

Sous le titre "Les villes et les pôles ruraux des Pays de la Loire - portraits et dynamiques des populations et des emplois", cette étude actualise les données socio-démographiques, analyse les moteurs de développement des 72 villes et pôles étudiés. Elle en ébauche une typologie, fondée sur les dynamiques démographique, économique, résidentielle et des revenus.

Les enseignements tirés de cette étude ont tout naturellement vocation à être diffusés largement pour alimenter la réflexion sur l’armature urbaine de la région.


Télécharger :