Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Air, climat et énergie
 

Les Réseaux de chaleur

Définition et avantages
Un réseau de chaleur est un ensemble d’installations techniques : chaufferie(s), canalisations et sous-stations d’échanges, par lesquelles de la chaleur (eau chaude) est produite puis livrée à des usagers. Cette chaleur est, en général, vendue.

Lorsqu’il n’y pas de vente de chaleur, ce qui est souvent le cas pour de petits réseaux de chaleur de communes de faibles tailles (une chaufferie centrale qui alimente des bâtiments exclusivement communaux - mairie, gymnase, école, etc.), on parle de réseau de chaleur technique.

Les réseaux de chaleur présentent de nombreux avantages. La centralisation de la production de chaleur permet, notamment en milieu urbain souvent très contraint, de limiter le nombre de chaufferies à implanter, de réduire et mieux maîtriser les sources de pollution et d’améliorer les conditions de sécurité (circuits d’eau chaude). Sans réseaux de chaleur il serait difficile de développer massivement les énergies renouvelables ou de récupération en zone urbaine : difficultés logistiques de livraison du bois, coût élevé des forages géothermiques non mutualisés, raccordements multiples aux centres de valorisation thermique des déchets ou aux centres de stockage valorisant du biogaz,…

Le réseau de chaleur permet également aux collectivités et aux usagers d’avoir une bonne visibilité sur le moyen terme des coûts de la chaleur livrée, ces coûts étant généralement fixés dans des engagements ou des contrats pluri-annuels (cas des délégations de service public par exemple).

source : site internet MEEM
 
 
Réseaux et transition énergétique
Les réseaux de chaleur, notamment ceux alimentés par des énergies renouvelables ou de récupération, constituent un véritable levier de la transition énergétique. Ils contribuent à l’atteinte de l’objectif de 23 % d’énergies renouvelables dans l’énergie finale consommée en France.
 
Panorama des réseaux de chaleur dans la région
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des acteurs et de son implication dans le dispositif régional d’observation énergie-climat, la DREAL Pays de la Loire a réalisé en 2015 une enquête régionale visant à recenser les réseaux de chaleur en fonctionnement ou en projet dans la région.
 
La cartographie des réseaux de chaleur des Pays de la Loire
Cet outil présente la location des réseaux de chaleur urbains des Pays de la Loire.
 
Pour en savoir plus