Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Le réseau national de surveillance de la qualité des eaux et des sédiments dans les ports maritimes (REPOM)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 juillet 2013

Le REPOM a été créé en 1997 par le Directeur de l’Eau du Ministère de l’écologie à partir d’une proposition de suivi élaborée par le groupe d’échange des services de police de l’eau littorale (exCQEL). Il est mis en œuvre par les services en charge de la police de l’eau littorale (SPEL) des Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM).

Le suivi réalisé dans le cadre du REPOM a pour objectif d’évaluer l’impact de pressions sur le milieu susceptibles de contaminer l’eau et les sédiments portuaires. Ce suivi couvre tous les types de ports (militaire, commerce, pêche, plaisance).

Lors de sa mise en place, le REPOM était constitué d’un programme EAU et d’un programme SEDIMENT. Après 10 ans d’existence, et à la demande du ministère en charge de l’écologie, un premier bilan national du REPOM a été réalisé par le Cetmef en 2010 et compilé dans un rapport « Bilan national du REPOM - 1999-2006 ».

Suite à ce premier bilan et à l’évolution du contexte réglementaire (réforme des ports, Directive Cadre sur l’Eau-DCE, Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin – DCSMM), le ministère, en lien avec les SPEL, a souhaité réviser les aspects techniques de ce réseau. Actuellement, le REPOM est dans une phase transitoire dans l’objectif de réaliser un inventaire à partir d’une liste élargie de paramètres à analyser dans les sédiments et ce, afin de détecter quels sont les paramètres les plus pertinents à suivre en milieu portuaire. Dans l’attente, le programme EAU a été interrompu.

Dans ce contexte et dans la continuité du rapport 1999-2006 sus-cité, un deuxième bilan du réseau a été élaboré à l’échelle des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire par les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) des Pays-de-la-Loire et de Bretagne et les six DDTM concernées.

Ce recueil des données présente les résultats des campagnes de 2007 à 2012 pour les 6 départements littoraux pour le programme SEDIMENT uniquement.

Document à télécharger

Bilan_REPOM_Bretagne - Pays-de-la-Loire 2007-2012 (format pdf - 12.3 Mo - 24/07/2013)