Le prestataire a été choisi pour réaliser le projet de pôle d’échanges multimodal de la gare de Nantes

Un choix architectural ambitieux

Le projet choisi est marqué par son originalité architecturale et le choix de concentrer tous les nouveaux espaces de circulation et de services sur une grande mezzanine. Celle -ci a une largeur constante, marquant l’égalité voulue entre les deux côtés de la future gare.

Le déroulement de l’opération

Le choix du prestataire marque le début de la phase d’études opérationnelles. Les premiers travaux interviendront en janvier 2017 pour une livraison de la nouvelle gare au dernier trimestre 2019. A cette date, les aménagements urbains seront également terminés. Côté sud, le déplacement d’installations techniques ferroviaires conduit à une mise en service plus tardive.

Coût prévisionnel et financement du projet

Le projet est estimé à 58,9 M€ financés par l’Europe, l’État, le Conseil régional, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, Nantes Métropole, Gares & Connexions et SNCF Réseau.
Le projet est réalisé via une procédure de conception-réalisation, ce qui signifie que le groupement choisi réalisera à la fois les études et les travaux et qu’il s’engage dès maintenant sur le coût de réalisation.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations ainsi que des visuels du projet retenu sur le site de Gares et Connexions.

© RICCIOTTI / Forma 6 / DEMATHIEU BARD
© RICCIOTTI / Forma 6 / DEMATHIEU BARD

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