Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Le laboratoire d’hydrobiologie de la Dreal des Pays de la Loire

Rôle et activités du laboratoire
 
 

Le laboratoire d’hydrobiologie de la Dreal des Pays de la Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 avril 2015


La Dreal Pays-de-la-Loire participe à la politique nationale conduite dans le cadre du schéma national de données sur l’eau, approuvé par arrêté le 26 juillet 2010.

A ce titre, elle est opérateur pour "la définition, l’évolution et la mise en œuvre des contrôles de surveillance des éléments de qualité biologique des cours d’eau et des plans d’eau", hormis le suivi des poissons, dont la compétence relève de l’ONEMA.

Le laboratoire d’hydrobiologie en son sein assure pour ce faire, en tant que référent technique territorial :
- la production et la qualification des données d’état écologique
par exemple localisation de stations de mesure, vérification de leur représentativité, publications scientifiques…
- la mise au point des méthodes et outils en hydrobiologie
par exemple, il participe aux comités de normalisation des différents essais et teste méthodes et outils développés par des laboratoires de recherche
- l’interprétation et la valorisation des données d’état écologique en appui aux politiques territoriales
par exemple, expertise en appui des services de police de l’eau, aide à l’amélioration de la prise en compte de l’hydrobiologie dans les projets d’aménagement de cours d’eau…

Il est accrédité en tant que laboratoire d’analyses par le comité français d’accréditation (COFRAC) pour les analyses sur les trois paramètres macrophytes, invertébrés et diatomées (accréditation n°1-2130, www.cofrac.fr).

Disposant de l’agrément du ministère de l’environnement dans les conditions de l’arrêté du 27 octobre 2011, il a un rôle de laboratoire référent auprès d’autres laboratoires.

Enfin il participe au contrôle des prestations d’hydrobiologie conduites par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, réalise lui-même des analyses, et contribue à la validation des données produites.

Son périmètre d’intervention comprend la région Pays de la Loire, et les départements des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime pour leur partie située sur le bassin Loire-Bretagne.

Cliquer pour agrandir en grand format (nouvelle fenêtre)
Cliquer pour agrandir