Lancement de la construction de la nouvelle gare de Nantes

Après les travaux préparatoires de l’été 2017, le lancement officiel de la construction du projet « cœur de gare » et de sa passerelle-mezzanine a eu lieu le 6 décembre 2017. A cette occasion, la première pierre de la gare de Nantes a été plantée. Plantée, car il s’agissait d’une des branches d’arbres qui porteront le toit.

La branche, haute de 5 mètres, sera posée sur des piliers de 10 mètres de hauteur. Les 18 "troncs" serviront de bases à la mezzanine large de 25 m. La branche, dissimulée derrière un rideau blanc, a été dévoilée par Rudy Ricciotti, l’architecte principal du projet qui a notamment signé le musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée (Mucem) à Marseille.
Les différents partenaires du projet se sont exprimés à la tribune : Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole ; Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique ; Christelle Morançais, présidente de la région, Patrick Ropert, directeur de Gares et Connexions ainsi que Jean-Christophe Boursin, secrétaire général aux affaires régionales, représentant la préfète de la région Pays de la Loire.

Retrouvez le détail de l’opération sur le site de SNCF Gares & Connections

Partager la page

S'abonner