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Infrastructures de transport et aménagement

Lancement de la concertation publique sur le projet de pôle d’échanges multimodal de la gare de Nantes

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publié le 6 juin 2013

La concertation publique sur le grand projet d’aménagement de la gare de Nantes se déroulera du 27 mai au 26 juillet 2013.

Un programme d’aménagement de grande ampleur

Les espaces d’accueil des voyageurs de la gare actuelle sont insuffisants pour faire face à l’augmentation de la fréquentation de la gare dans les années à venir. De plus, les abords de la gare tant au nord qu’au sud doivent être réaménagés. Ils sont en effet saturés aux heures de pointe. Il est donc prévu de créer :

  • de nouveaux espaces de circulation, d’attente et de services sur une large passerelle enjambant l’ensemble des voies et qui reliera les deux bâtiments existants ;
  • un ensemble de bâtiments pour accueillir les stationnements vélo et voiture, un hall d’accueil ainsi que des activités tertiaires en lien avec la gare ;
  • une gare routière de quinze quais au sud de la gare pour les cars des réseaux du département et de la région ;
  • deux nouveaux parvis au Nord et au Sud réservés aux circulations douces et aux transports collectifs.

Le déroulement de la concertation

La concertation a été lancée officiellement lors d’une conférence de presse le 27 mai 2013. Elle se déroulera jusqu’au 26 juillet 2013. Une réunion publique est programmée le 19 juin à 18h30 dans les locaux de Nantes métropole au Champs de mars à Nantes.

Des registres seront à la disposition du public à la gare et à Nantes métropole jusqu’à la fin de la concertation pour recueillir les remarques et les demandes du public.

Toutes les infos et les documents sont consultables sur le site internet de Gare & Connexions.

Calendrier prévisionnel du projet

Le bilan de la concertation devrait être validé en fin d’année. Il est ensuite prévu de lancer l’enquête publique en 2015. Les travaux se dérouleraient sur trois ans à partir de 2016. La construction des bâtiments au sud de la gare s’échelonnerait en fonction de la libération des terrains au sud de la gare.


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